Une bonne alimentation peut changer votre vie !

alimentation

Une bonne alimentation est fondamentale pour le corps puisqu’elle apporte tous les nutriments qui permettent son fonctionnement. Surtout, elle peut aussi apporter de mauvais éléments qui dégradent les différentes fonctions du corps.

Pour être en bonne santé, il faut donc bien manger, et pour cela, il y a quelques éléments à mettre en place.

Découvrez 6 conseils à appliquer pour avoir une meilleure alimentation.

1. Boire de l’eau

Tout d’abord, il est bon de se rappeler que la soif n’apparaît que lorsque la déshydratation a déjà commencé. Il est donc préférable de ne pas attendre que ce seuil soit atteint et de boire en continu. La dose recommandée dépend du sexe et du niveau d’activité physique. En général, il est recommandé de boire entre 8 et 12 verres d’eau par jour.

Conseil : pour vous assurer de boire suffisamment d’eau chaque jour, emportez une bouteille d’eau ou aromatisez votre eau avec des agrumes, des tranches de concombre, des feuilles de menthe ou de la coriandre.

2. Augmenter sa consommation de fruits et de légumes

Pour être sûr de manger des fruits et des légumes tout au long de la journée, consommez des fruits au petit-déjeuner et aux collations et des légumes au déjeuner et au dîner. Essayez également d’utiliser différentes couleurs.

Chaque couleur a sa propre valeur nutritive. Ainsi, les légumes et les fruits verts contiennent des antioxydants, des caroténoïdes et de la chlorophylle, tandis que les légumes et les fruits orange sont riches en caroténoïdes, en flavonoïdes et en vitamines A, B6 et C. Une bonne proportion de fruits et légumes permet d’avoir un bon planning alimentaire.

Pour encourager les gens à manger plus de légumes, il est conseillé de couper des légumes en début de semaine et de préparer des quantités suffisantes de légumes crus. Vous pouvez également conserver des fruits et légumes congelés au congélateur pour des repas rapides (les nutriments sont tout aussi bons).

3. Varier les sources de protéines

Les protéines peuvent être soit d’origine animale (viande, poisson, œufs, produits laitiers), soit d’origine végétale (céréales, haricots, légumineuses, produits à base de céréales complètes). Les sources végétales sont particulièrement attrayantes, car elles ne contiennent pas de graisses saturées et n’ont pas d’effets néfastes sur le système cardiovasculaire. En outre, elles contiennent des fibres, des vitamines et des minéraux.

Conseil : lorsque vous choisissez des protéines animales, optez pour des viandes maigres (par exemple du gibier, de la dinde, du poulet, du veau et du cheval). Si vous aimez le bœuf, l’agneau, le porc ou le lapin, optez pour une viande maigre. En ce qui concerne les protéines végétales, modifiez simplement votre alimentation quotidienne afin de garantir un apport complet en protéines.

4. Manger des céréales complètes

Le pain, les pâtes et le riz sont-ils vos principaux aliments ? Cherchez sur le marché d’autres céréales comme l’amarante, l’avoine, l’épeautre, le blé de kamut, le quinoa, le maïs, le millet, l’orge, le sarrasin, le seigle, le sorgho, etc.

Conseil : la plupart des céréales mentionnées ci-dessus peuvent être cuites comme du riz (voir les recommandations du fabricant). Certaines existent aussi sous forme de farine. On peut par exemple utiliser de la farine d’épeautre ou de kamut à la place de la farine de blé. Pour les farines de céréales sans gluten, il est recommandé de combiner au moins trois de ces farines dans une recette pour obtenir les meilleurs résultats.

5. Manger plus de fibres alimentaires

Les fibres alimentaires ne jouent pas seulement un rôle important dans le transit intestinal, elles ont également un effet positif sur la santé cardiaque et le taux de glycémie, et procurent une sensation de satiété. La personne moyenne consomme environ 15 g de fibres par jour, mais il est recommandé d’en consommer 25 à 30 g (grâce aux fruits, aux légumes, aux noix, aux graines, aux produits à base de céréales complètes et aux légumineuses). Manger plus de fibres aide aussi à mincir durablement !

Une bonne façon d’augmenter l’apport en fibres est de garnir la moitié de votre assiette de légumes au déjeuner ou au dîner. Vous pouvez également ajouter des graines hachées (graines de lin, graines de chia, graines de tournesol, graines de courge, etc.) à vos recettes préférées (smoothies, muffins, biscuits, boulettes énergétiques, salades, vinaigrettes, etc.)

6. Remplacer les mauvaises graisses par de bonnes graisses.

Réduisez les graisses saturées (produits laitiers, viande et plats préparés) et remplacez-les par de bonnes graisses comme les avocats, les graines, les noix et les huiles végétales.

Changez les graisses et les huiles que vous utilisez pour cuisiner. N’oubliez pas que toutes les huiles peuvent être utilisées pour enrichir les salades. Pour les autres utilisations en cuisine, utilisez de l’huile d’olive, d’arachide, de camélia, de colza, de tournesol, de pépins de raisin et de noix de coco (contrairement aux huiles de lin, de chanvre, de noisette, de noix, de sésame et de soja, qui ne doivent pas être chauffées).

En mettant ces changements en place, vous vous sentirez bien mieux et vous pourrez avoir une meilleure alimentation. Essayez d’appliquer ces changements sur les prochaines semaines !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *