Commencer le yoga pour réduire le stress

yoga

Dans notre quotidien, il n’est pas rare qu’on soit confronté à toutes sortes d’événements. Toutes ne peuvent pas toujours être plaisantes. En effets, certaines d’entre elles sont stressantes. Ce stress accumulé peut avoir des répercussions désagréables sur notre santé. Ainsi, il est indispensable de trouver un moyen de l’éliminer. Pratiquer le yoga est une solution à ce problème de stress. Voici quelques détails à savoir pour débuter dans la discipline.

Le yoga en quelques mots

Le yoga est sans aucun doute une des activités les plus répandues au monde. Originaire de l’Inde, il s’est exporté un peu partout sur le globe et continue à gagner de plus en plus d’adeptes. En fait, le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui regroupe différents exercices ainsi que diverses techniques.

Ces dernières comprennent des postures physiques appelées asanas, ainsi que des pratiques respiratoires qui sont les pranayamas. La discipline utilise également des pratiques de méditation et de relaxation profondes.

 En outre, le yoga est de loin l’une des disciplines orientales qui se sont bien intégrées en Occident. En effet, un bon nombre de centres propose des cours qui présentent diverses versions de yoga en France. On peut entre autres citer cet établissement qui propose des cours de yoga à Montpellier par exemple.

Débuter dans cette discipline 

Si vous êtes de ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique de cette activité, il est nécessaire de connaître certains détails importants.

Les conditions pour la pratique du yoga

Le yoga est pour ainsi dire ouvert à tout le monde. Il n’existe donc pratiquement aucune condition spécifique requise. En effet, même si la discipline appartient à la catégorie des gymnastiques douces, sa pratique ne nécessite pas le remplissage de critères physiques ou même psychologiques.

Les diverses versions de yoga pour débutant

Afin de bien commencer en yoga, il est conseillé aux débutants de choisir entre :

  • le yoga Nidra : c’est la version idéale pour les personnes qui désirent se soulager des petites tensions musculaires. Le yoga Nidra est tout indiqué pour bénéficier d’un lâcher-prise immédiat.
  • L’Hatha Yoga : l’Hatha Yoga peut être considéré comme étant la base du yoga moderne que nous connaissons actuellement. C’est un style de yoga très ouvert et peut être adapté aux capacités de chaque pratiquant.
  • Le yoga Iyengar : les postures de ce type de yoga sont précises et nécessitent, le plus souvent, l’utilisation de divers accessoires. Même si le yoga Iyengar demande de la justesse et de la constance dans les asanas, ils sont toutefois accessibles aux débutants.

Le matériel à avoir quand on commence

Quand on commence dans une discipline, et même lorsqu’on n’est plus un débutant, avoir l’équipement nécessaire est indispensable. Pour faire du yoga, on peut avoir besoin de différents accessoires à savoir :

  • le tapis de yoga ;
  • les vêtements de yoga ;
  • les sangles et les briques de yoga.

Ils ne sont pas tous obligatoires. En effet, cette liste dépendra surtout du type de yoga à faire.

Quelques conseils avisés

Le fait de pratiquer du yoga peut procurer une détente et une sérénité sans pareil. Il est à souligner que cette discipline participe énormément au bien-être de ses pratiquants. Pour celles et ceux qui débutent dans le domaine, il serait mieux de suivre quelques conseils avisés. Cela leur permettra de profiter pleinement de l’expérience.

Se renseigner sur la discipline et ses caractéristiques

Avant de se lancer dans la pratique d’une discipline telle que le yoga, il est important de bien se renseigner. En connaître le plus possible sur le sujet peut aider à mieux comprendre les fondements de la philosophie du yoga. Cela permettra également de mieux choisir la version la plus appropriée pour commencer, grâce à une meilleure connaissance des spécificités de la discipline.

Trouver les bonnes raisons pour se motiver

Ce n’est pas toujours évident de garder une motivation constante lorsqu’on débute dans un sport tel que le yoga. En effet, on peut facilement se décourager si l’on ne possède pas de bonnes raisons de continuer. Ainsi, il est vivement recommandé aux débutants en yoga de faire une petite recherche de ce qu’ils attendent réellement de la pratique de cette gymnastique douce.

Respecter son rythme de débutant

On peut tout à fait être tenté de brûler les étapes lorsqu’on est débutant en yoga. Cela peut arriver si l’on a des capacités physiques plutôt bonnes. Toutefois, il est conseillé de ne pas se précipiter. Respecter son rythme de débutant est fortement indiqué. Les postures simples sont celles à privilégier lorsqu’on commence. On peut toujours augmenter la difficulté petit à petit, avec de l’expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *