Les allergies sont en augmentation dans le monde, en particulier dans les pays développés. Selon une hypothèse, ils seraient en partie liés à des perturbations de la flore intestinale, notamment la diminution de la population de lactobacilles, ce qui aurait de nombreux effets négatifs sur votre santé globale.
En améliorant l’équilibre de la flore intestinale par exemple, il agit spécifiquement sur les diarrhées infectieuses, soulage les maladies inflammatoires de l’intestin et restaure l’intégrité des muqueuses. Mais il agit également sur l’équilibre de notre réserve graisseuse et a un effet anti-inflammatoire sur notre organisme. Le probiotique serait-il alors une des solutions pour réduire les risques de certaines infections et de l’allergie ? Comment fonctionne le probiotique ?
Comment aider son organisme en cas d’allergie ?
Ainsi, un réensemencement régulier de la flore intestinale avec différentes bactéries lactiques complémentaires. Ces régimes probiotiques doivent être pris au moins à chaque changement de saison ou après un traitement antibiotique ou médicamenteux, de préférence à jeun le matin ou à jeun avant de se coucher. Pour d’amples informations, visitez cette page. En effet, Un mois avant la saison des pollens de graminées, notre apport quotidien en milliards de probiotiques devrait être combiné avec d’autres nutriments dont la valeur a déjà été prouvée sur le terrain. L’acide ascorbique, en particulier la quercétine sous forme de dihydroquercétine ou d’isoquercitrine, réduit la survenue de ces phénomènes allergiques saisonniers.
Une arme naturelle contre le virus
En plus de ses effets antibactériens, le probiotique Lactobacillus gasseri est également un atout contre d’autres pathogènes tels que les virus. Ainsi, les virus de la grippe ont été étudiés chez l’animal pour évaluer l’utilité de Lactobacillus gasseri. Le rôle protecteur de ce probiotique chez les souris infectées par le virus de la grippe a été démontré notamment par des mécanismes d’inhibition de la réplication virale ou de stimulation locale du système immunitaire intestinale et respiratoire.
Une étude a évalué cliniquement l’efficacité de ces souches probiotiques pour réduire la gravité des symptômes et la durée des rhumes. Elle était courte et a indiqué que les symptômes n’étaient pas très graves. Par conséquent, cette étude démontre que L. gasseri en combinaison avec d’autres lactobacilles réduit la durée et la sévérité des symptômes de la maladie respiratoire virale.
Le probiotique est-il un espoir contre la coronavirus ?
L’idée d’une connexion intestin-poumon n’est pas nouvelle, mais la pandémie de COVID-19 a accru l’intérêt scientifique à son égard. S’il est vrai qu’aucun aliment ne peut prévenir l’infection par le COVID-19, une alimentation saine, variée et équilibrée soutient un système immunitaire. Ainsi ce dernier fonctionnera mieux et le microbiome intestinal équilibré pourra lui apporter les nutriments dont il a besoin.
Le microbiote est également susceptible d’être important pour la santé respiratoire, selon le professeur Philip Calder de l’Université de Southampton. Les probiotiques pourraient donc s’avérer utiles contre le COVID-19 et représenter l’une des mesures thérapeutiques et préventives proposées par les chercheurs chinois. Mais il n’y a pas à ce jour de précisions à ce sujet et faute d’études pertinentes, il est prématuré de tirer des conclusions. Bien que le COVID-19 s’attaque en particulier aux organes respiratoires, des preuves récentes soupçonnent que le virus SARS-CoV-2 affaibli également le microbiome intestinal. L’action de ce virus peut déclencher une réponse immunitaire inappropriée qui interfère avec la clairance virale.
Un anti-inflammatoire intégré dans le corps
En modulant la flore intestinale, les probiotiques peuvent aider à modifier la perméabilité intestinale et à réduire les réponses inflammatoires, et peuvent également favoriser la production d’acides gras à chaîne courte, connus pour réduire l’inflammation. La majeure partie de l’inflammation dans l’intestin est contrôlée par les colonies de microbiote qui s’y trouvent.
Ce phénomène est souvent dû à des modifications de cette barrière naturelle. Ainsi, la supplémentation en probiotiques induit une rémission avec un effet durable, ils ont un effet positif sur la modification de la perméabilité intestinale. Il abaisse également les niveaux de divers marqueurs inflammatoires et favorise la production d’acides gras nécessaires pour supprimer les réponses inflammatoires.