Alimentation : quels aliments prioriser pour être en bonne santé ?

aliments

Pour prendre soin de soi, l’OMS propose une alimentation équilibrée et variée qui réduit significativement la consommation de sucre raffiné, de sel et de produits transformés. Mais quels aliments faut-il consommer pour être en bonne santé, et pourquoi ? Découvrez au plus vite les fondamentaux d’une alimentation saine.

Légumes : volontairement et à chaque repas

Chaque légumineuse, riche en fibres, contient également des vitamines et des minéraux qui lui sont propres. Ils soutiennent le bon fonctionnement du corps, du système immunitaire, du système digestif et du cerveau.

Choisissez des aliments frais, locaux, de saison et de préférence biologiques pour tirer le meilleur parti de leurs bienfaits. Ces exigences leur permettent de conserver leurs valeurs nutritionnelles jusqu’à la consommation. Mais si ce n’est pas possible, les légumes cuits à la vapeur sans sel supplémentaire sont toujours une bonne alternative. Toujours soucieux de préserver leurs bienfaits, consommez des légumes crus ou légèrement cuits à la vapeur.

Œufs frais : des aliments très conseillés pour la santé

La consommation d’œufs apporte une variété de vitamines (A, D, E, K, B2, B5, B6, B8, B12). Cette forme concentrée de micronutriments soutient, entre autres, les défenses immunitaires, la fixation du calcium sur l’os et le fonctionnement des cellules cérébrales.

Le blanc d’oeuf, riche en protéines, est une bonne source de fer. Contrairement à lui, le jaune de l’uf est composé de lipides. Les nuages ​​de qualité comprennent un rapport équilibré d’oméga-3, 6 et 9. De plus, il faut bien consommer des aliments riches en vitamines pour passer dans un plan cul.

Savoir cela peut vous aider à comprendre à quel point l’environnement d’élevage d’une poule affecte directement la qualité de ses œufs. Il est donc plus judicieux de choisir des volailles élevées en plein air, bio ou labellisées « bleu, blanc et cœur ». Cette dernière affirmation sous-entend que les animaux sont nourris avec des graines de lin, ce qui favorise la présence d’oméga-3.

Les légumineuses : un aliment très recommandé pour tout le monde

Ils offrent un large éventail d’avantages à leurs consommateurs et encouragent la satiété, ce qui aide à prévenir les arrachés. Vous les trouverez secs ou conservés. Les légumineuses les plus répandues sont :

  • Le soja, les haricots (bruns, noirs et blancs)
  • Les graines de chai
  • Les lentilles (vertes, blanches et colorées)
  • Le manioc.

Tous ces produits sont des fournisseurs de premier ordre de fibres, de protéines végétales, de vitamines et de minéraux. Vous pouvez les préparer en salade, en soupe, en accompagnement ou encore en ragoût.

Les grains : à la fois délicieux et indispensable pour votre organisme

Vous pouvez facilement augmenter votre apport en vitamines et minéraux en ajoutant des céréales à vos plats, salades ou céréales. Les grains de Lin, Chia, Tournesol, Courge et Millet ont les apports nutritionnels les plus élevés.

Ces céréales sont riches en fibres, en protéines végétales, en acides gras oméga-3 et 6. Ces aliments, vendus secs, ont aussi l’avantage d’être durables. Dans tous les cas, contactez un nutritionniste qui pourrait vous aider dans ce processus de rééquilibrage nutritionnel. Les prestations de cet expert sont couvertes par la mutuelle et la sécurité sociale. Il offre une assistance à ceux qui éprouvent des problèmes avec leurs habitudes alimentaires, l’obésité, l’anorexie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *