Ces maladies neuromusculaires qui entraînent la perte de mobilité des membres

neuromusculaires

Il existe, hélas, de nombreuses maladies qui causent la perte de mobilité des membres, parfois dès l’enfance. Cela entraîne nécessairement l’utilisation d’un fauteuil roulant.

Les maladies neuromusculaires

Les personnes atteintes de ces pathologies ont besoin d’un équipement spécial, à l’exemple de celui présenté sur cette page, pour vivre normalement. Les maladies neuromusculaires peuvent apparaître à tout âge et se traduisent par une atteinte musculaire temporaire, parfois définitive. Elles peuvent s’aggraver avec le temps, notamment si elles ne sont pas prises en charge à temps. On parle de maladies neuromusculaires lorsque le muscle a du mal à se contracter ou ne se contracte plus du tout.

Le problème se situe soit au niveau de la commande nerveuse du muscle soit dans le muscle lui-même. On dénombre aujourd’hui plus de 400 maladies neuromusculaires. Autant leurs causes que leurs conséquences sont différentes.

Il y en a qui apparaissent chez les nouveau-nés ou les nourrissons. C’est le cas :
-des dystrophies musculaires congénitales,
-des amyotrophies bulbo-spinales,
-des myopathies congénitales,
-de la forme infantile de la maladie de Pompe,
-de l’amyotrophie spinale proximale liée au gène SMN1.
Ces maladies entraînent la perte de mobilité des membres chez les bébés atteints.

Les maladies neuromusculaires chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte

Certaines maladies neuromusculaires débutent chez l’enfant ou l’adolescent. On peut parler :
-des myotonies congénitales de Thomsen et de Becker,
-de la dystrophie musculaire de Duchenne,
-des paralysies périodiques hypo/hyperkaliémiques,
-la maladie de McArdle,
-de la paramyotonie d’Eulenburg,
-des dystrophies musculaires d’Emery-Dreifuss.

Chez le jeune adulte, il y a :
-la myopathie GNE,
-la myopathie facio-scapulo-humérale,
-les myopathies distales,
-la maladie de Charcot-Marie-Tooth,
-la dystrophie myotonique de type 2,
-la dystrophie myotonique de Steinert,
-les myopathies des ceintures,
-les myopathies myofibrillaires,
-la dystrophie musculaire oculopharyngée.

Il existe aussi des maladies neuromusculaires d’origine auto-immune. Elles apparaissent à l’enfance, à l’adolescence et parfois à l’âge adulte. Il s’agit de la myasthénie auto-immune et de la myopathie auto-immune nécrosante. Enfin, les myosites à inclusions et la dermatomyosite figurent parmi les maladies neuromusculaires.

Quelle que soit la maladie neuromusculaire dont il est question, l’origine est la même : l’unité motrice est endommagée. La vraie question est la suivante : pourquoi l’unité motrice ne fonctionne-t-elle pas normalement ? La cause est parfois génétique. Le dysfonctionnement du système immunitaire est également évoqué comme raison : le mécanisme est alors complexe. Un fauteuil roulant adapté et facile à utiliser peut améliorer la qualité de vie d’une personne souffrant d’une maladie neuromusculaire.

Un fauteuil roulant adapté pour aider au quotidien

L’excellente hygiène de vie aide les personnes à mobilité réduite à vivre convenablement. Par ailleurs, un bon fauteuil roulant peut améliorer le quotidien d’une personne qui a perdu l’usage de ses membres. Les tâches de tous les jours, les déplacements et même les voyages sont alors plus simples. Il faut donc un fauteuil roulant électrique léger et pliable. Avec ce fauteuil, voyager est un rêve tout à fait réalisable.

Un excellent fauteuil roulant électrique est léger. Il pèse entre 20 et 29 kg. Les modèles haut de gamme n’ont rien à voir avec les fauteuils roulants classiques. Ce dernier est imposant et encombrant. Il a un poids qui avoisine les 100 kg. De plus, chaque modèle est compact. Aussi, une fois plié, il peut se ranger facilement dans le coffre d’une voiture par exemple. Pour le plier, c’est simple et c’est rapide. Il vous faut en tout et pour tout 3 secondes. Grâce au système sécurisé du pliage, donc pas de risque d’abîmer le fauteuil ou de se coincer le doigt.

A part cela, cette famille de fauteuil est très confortable. C’est grâce à leurs suspensions. Ils sont aussi dotés d’un dossier inclinable à mi-hauteur et d’accoudoirs larges. Vous avez le choix entre différents modèles de fauteuils. Certains sont faits uniquement pour l’intérieur. D’autres sont réservés à vos déambulations en ville. Vous avez aussi des fauteuils destinés aux personnes qui sortent souvent. Les plus élaborés et innovants présentent un maximum de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *