Depuis votre premier emploi, vous avez probablement réalisé d’importants progrès personnels et professionnels. Vous avez appris à participer activement à des réunions, à coopérer avec des membres d’équipe difficiles, à maintenir votre productivité grâce au dialogue, à vous réinventer sans cesse et à vous remettre en question. Il s’agit des étapes classiques du processus d’apprentissage. Tout cela vous a permis de développer de nouvelles compétences qui pourront être clés dans votre changement futur.
Votre évolution personnelle vous a permis de vous rendre compte que ce travail que vous aimiez tant il y a 20 ans, n’est plus totalement en phase avec vos exigences et valeurs actuelles. Il est donc temps d’envisager de changer de métier et de vous reconvertir.
Vous pouvez commencer une nouvelle carrière à 40 ans sans problème. D’autant plus avec l’essor d’internet, ce processus est désormais vraiment facilité.
Même si cela peut demander un peu plus de travail et surtout, une sortie de votre zone de confort, il n’est jamais trop tard pour se fixer de nouveaux objectifs personnels et professionnels.
Pourquoi changer de carrière à 40 ans ?
Beaucoup de gens disent qu’ils se sentent plus sûrs d’eux après avoir atteint la quarantaine. À 40 ans, vous arrivez à un âge charnière où vous avez l’impression de pouvoir faire face à toutes les épreuves qui se présentent à vous. C’est donc le moment parfait pour vous lancer.
À 40 ans vous avez effectué la moitié de votre quota de travail avant la retraite (en moyenne à 65 ans). Il vous reste donc encore l’autre moitié à réaliser. Si vous vous sentez déjà lassés par votre travail actuel, 25 ans supplémentaires ne risquent pas d’améliorer les choses.
Ainsi, une fois que votre décision de reconversion sera prise, vous verrez que vous vous sentirez sûrement soulagés. En effet, votre vie, votre santé et vos relations seront toutes affectées par ce changement professionnel.
Les premiers mois seront sûrement très stressants, d’autant plus si vous n’avez pas encore décidé de votre futur métier. Il est donc recommandé de se faire accompagner dans ce changement. Un accompagnement personnalisé par un coach en développement personnel peut aussi être envisagé. Peut-être que cela vous donnera des idées de reconversion professionnelle dans ce domaine. Vous trouverez de nombreuses informations à ce sujet sur le site de https://agsas-ad.fr/
Les 6 avantages à changer de carrière à 40 ans
Il est préférable de changer de profession maintenant plutôt que plus tard. De plus, il peut être plus simple de changer d’emploi maintenant que lorsque vous étiez plus jeune. Voici ce que vous avez à gagner.
1. Vous êtes déjà un expert
Vous travaillez probablement depuis au moins 20 ans, et peut-être plus si vous comptez vos différents jobs d’été. Grâce à toutes ces expériences, vous avez acquis de nombreuses connaissances. Il est donc fortement probable que nombre de vos compétences soient aussi applicables dans un autre secteur d’activité. Mettez à profit votre expérience de personne d’âge mûr.
2. Vous avez encore beaucoup de temps
Vous avez encore beaucoup de temps pour accumuler de l’argent et progresser dans une nouvelle carrière. D’autant plus si vous avez l’intention de prendre votre retraite à l’âge légal (aux alentours de 65 ans). En effet, selon la plupart des sondages, la grande majorité des travailleurs français travaillent en général jusqu’à la retraite.
3. Cela va améliorer votre bien être
Un travail que vous n’aimez pas est exigeant, peut provoquer un épuisement professionnel (jusqu’à la dépression ou le burn out). Qui plus est, il a souvent un effet négatif sur votre vie personnelle. Nous avons tous un ami souvent en arrêt maladie car son travail lui mine le moral.
À long terme, cela peut entraîner une certaine léthargie, de l’anxiété ou de la tristesse. Si vos symptômes tendent à la dépression, vous devriez consulter un médecin pour demander un soutien en matière de santé mentale. Néanmoins, vous découvrirez que la majorité de vos problèmes se règleront si vous trouvez votre voie en accord avec vos valeurs. Qui sait, commencer un nouvel emploi pourrait également vous donner le coup de pouce dont vous avez besoin.
4. Vous pouvez vivre une vie qui vous rend plus heureux.
Quelle que soit la façon dont vous mesurez le succès, c’est l’occasion pour vous de réorganiser les choses comme bon vous semble. Changer de métier peut être ce dont vous avez besoin si vous recherchez un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une rémunération plus importante ou un poste de direction.
5. Se reformer donne confiance en soi
Se reformer et acquérir de nouvelles compétences à 40 ans est souvent mal vu. Mais c’est pourtant, ô combien jouissif. Avoir la sensation de pouvoir encore accomplir des choses à l’âge où la plupart des gens attendent tranquillement l’âge de la retraite. Prenez le taureau par les cornes, vous verrez que vous ne serez sûrement pas déçu !
6. Vos proches seront fiers de vous
Beaucoup de personnes n’osent pas se lancer par peur du changement. Si vous faîtes partie de la poignée de personnes réalisant, et surtout réussissant, ce changement, vous verrez que l’image qu’ont vos proches de vous évoluera. Ils viendront petit à petit vous questionner et vous demander conseils pour les aider dans leur changement à eux !
Se faire accompagner ?
Il n’est pas forcément intimidant de changer de carrière à l’âge de 40 ans. Vous bénéficierez d’un soutien important au cours de ce changement de vie. En effet, avec l’essor d’internet il est désormais très facile de rencontrer des personnes dans la même situation. L’entraide est de mise dans ce genre de projets, et l’accompagnement est lui aussi très important.
Vous pourrez notamment :
- Interroger des collègues potentiels pour obtenir des informations,
- Demander des conseils à des mentors,
- Chercher du soutien moral auprès de vos amis et votre famille pour obtenir un soutien moral,
- Lire sur le sujet (il existe de nombreux livres sur le changement de carrière).
Vous l’aurez compris, un changement de métier s’anticipe et se prépare. Le but n’est pas de tout plaquer du jour au lendemain et de partir vivre sur une île au fin fond du Pacifique (même si l’idée peut être tentante). Prenez votre temps et concentrez vous sur ce que vous allez gagner avec ce changement, vous verrez qu’il se fera en douceur.