Comment choisir sa cuve à carburant ?

chauffeur VTC

Les cuves de stockage, de distribution et de transport d’hydrocarbures se déclinent en plusieurs modèles. Selon l’usage prévu, vous devez choisir un équipement adapté afin d’éviter les accidents. Voici donc nos conseils pour vous aider à trouver la bonne cuve à carburant.

Définir les besoins

Faire le bon choix d’une cuve pour carburant revient à définir précisément les besoins. En effet, cet équipement peut servir à stocker, transporter ou distribuer différents types de carburants. Il existe également en différente capacité selon les besoins. C’est pourquoi vous devez absolument déterminer vos besoins avant de trouver le bon récipient.

Tout d’abord, vous devez définir quel type de carburant vous souhaitez stocker dans la cuve. La norme dépendra du contenu. Ensuite, il faudra déterminer si vous cherchez une cuve fixe ou à transporter, avec ou sans système de distribution, etc. S’agit-il d’une cuve de transport ou de ravitaillement ? La réponse vous aidera à dénicher la cuve idéale. Si vous avez besoin d’une cuve de stockage fixe, de ravitaillement ou de distribution, il faudra aussi vous interroger sur le lieu de stockage. La matière de la cuve dépendra si elle sera stockée en intérieur, en extérieur ou en extérieur sous abri.

Trouver le bon matériau

Une cuve pour carburant peut être fabriquée en acier, en PE, en PEHD ou en polyéthylène.

Les modèles en polyéthylène sont largement plus économiques. En revanche, il vous faudra une cuve en acier pour garantir une meilleure résistance aux chocs et aux déplacements. Les cuves en acier conviennent particulièrement aux transports de carburant. Si vous recherchez un bon compromis, les récipients en PEHD et en acier sont à privilégier. Ils peuvent s’adapter à un stockage en extérieur, sans altérer la qualité du carburant. Pour une petite cuve de transport, il suffit de se tourner vers une version mobile en PE ou en acier. Le choix dépendra de votre environnement de travail.

Par ailleurs, il existe aussi des cuves en acier doubles parois qui sont à utiliser pour l’extérieur. Elles sont plus résistantes aux rayons UV et aux intempéries. Vous pouvez les choisir avec une pompe, mais il faudra alors les utiliser pour un stockage sous abris.

Enfin, certains modèles en acier doubles parois sont à privilégier pour un stockage de carburant en intérieur. Ils sont souvent dotés d’une solution de rétention.

Les normes

Si vous utilisez une cuve de transport, sachez qu’il est indispensable de se conformer à une norme précise lors du choix. Il s’agit notamment de la norme ADR qui atteste la capacité de la cuve au transport de fioul, gasoil, GNR, essence et autres hydrocarbures. Quant aux cuves de transport ou de stockage équipées de pompes, c’est la norme ATEX qui s’applique. Ces cuves doivent être conformes aux environnements à risque explosif.

La capacité

Pour que votre cuve pour carburant puisse stocker ou alimenter une grande quantité d’hydrocarbures, la capacité joue un rôle crucial. En général, les différents modèles de cuves de stockage et de transport sont disponibles à des contenances de 400 à 10 000 litres. Évidemment, votre choix se fera en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *