Les taches qu’exécute un plombier professionnel ne sont pas faciles et ne doivent pas être prises à la légère parce qu’elles nécessitent tant de connaissances et de matériel. En d’autres termes, contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le travail d’un plombier ne se limite pas à l’utilisation d’une ventouse ou un furet pour évacuer les canalisations. En fait, le débouchage est un sérieux problème qui demande une maitrise de plusieurs techniques et le recours à maints outils différents. Veuillez suivre cet article pour avoir plus d’information en ce propos.
Quels sont les différents types de bouchons qu’un plombier peut rencontrer ?
D’abord, il est important de définir un bouchon. Un bouchon est une accumulation de cheveux, papier hygiénique, serviettes, résidus alimentaires, savon et calcaire. Cette composition est tellement dangereuse et nuit aux canalisations et à la tuyauterie où elle se forme. En effet, les bouchons de la cuvette sont amplement différents de ceux de la cuisine, des douches ou du jardin.
En fait, c’est un résultat assez attendu vu que la plupart des gens ne font pas attention au rejet de tout à l’égout et ne valorisent pas autant l’entretien régulier. C’est pourquoi, en cas d’engorgement, il est indispensable de solliciter l’intervention d’un professionnel de ce site qui dispose du matériel requis et réussira certes à effectuer le débouchage comme il le faut et nettoyer vos conduites sanitaires.
Quels sont les outils manuels dédiés au débouchage des canalisations ?
- La caméra d’introspection : Elle s’agit un appareil spécifique dont la mission est de faciliter et déterminer la localisation de l’obstruction. Le professionnel l’insère au niveau de la canalisation et la suit centimètre par centimètre le dedans des conduits sanitaires dans le but d’intervenir là où il faut.
- Le furet en métal flexible : Il s’agit d’une longue tige métallique dont sa longueur dépend de la longueur de la tuyauterie ou la canalisation à déboucher. Ce matériel dispose à son bout d’un petit crochet qui varie selon la composition du bouchon.
Qu’en est à propos des outils électriques ou à pression :
- Le déboucheur à pression : C’est un outil qui fonctionne en suivant le principe d’une ventouse, mais il est beaucoup plus efficace pour évacuer de gros bouchons.
- Le déboucheur électrique : Tout comme son nom l’indique, il fonctionne avec du courant et s’offre en plusieurs modèles. Il garantit une intervention réussie sur n’importe quel type d’installation.
- Le camion de débouchage : Il s’agit d’un engin spécifique qui effectue les débouchages de grande ampleur. Il est également appelé, un camion pompe, ou camion d’assainissement, il fonctionne avec de la haute pression qui le permet d’aspirer et vider les canalisations de l’eau usée.
- La buse rotative : Elle est utilisée dans le but d’éliminer les graisses, les racines et les dépôts mous,
- Le scraper : Il s’agit d’un outil efficace pour déboucher les canalisations encrassées ou de grandes sections,
- La grenade : Ce matériel servira vous aide à se débarrasser des graviers et de tous les dépôts mous,
La tête à câble et chaîne : Elle s’agit d’un outil indispensable au nettoyage de toute installation avant les travaux de réhabilitation.