Le nettoyage de déménagement en 6 étapes clés

Le nettoyage de déménagement en 6 étapes clés

Le déménagement est imminent et il vous reste beaucoup de choses à faire. Les cartons, les formalités, le transport, sans oublier le grand nettoyage du déménagement. Une étape inéluctable, mais surtout une grosse tâche – et c’est le moindre qu’on puisse dire – à cocher sur sa to do liste. Mais c’est une mission qui ne s’improvise pas et qui ne se fait pas non plus en une heure. Pour la rendre plus digeste, nous la segmentons pour vous en 6 étapes clés, que vous devez accomplir l’une après l’autre.

1 vider complètement le logement

Aussi évident que ça puisse paraître, nous vous le mentionnons quand même. Pour être complètement à l’aise dans votre ménage de déménagement, votre logement doit être complètement vide. Pas de cartons qui traînent par-ci, par-là, pour vous éviter de refaire le sol, encore une fois, après les avoir sortis ? Autrement dit, laissez le nettoyage de déménagement la dernière chose à faire avant de rendre les clés. Les seules affaires que vous devez laisser en votre possession, ce sont vos produits de nettoyage, vos détergents et votre matériel de ménage. D’ailleurs vous pouvez consulter ce site pour un service de nettoyage de déménagement.

2 Nettoyage de la cuisine

Au moment du déménagement, la cuisine est la pièce qui demande le plus d’efforts en matière de nettoyage. Éclaboussures, gras, taches tenaces, calcaire. Forcément pour vous débarrasser de tout ça, il vous faut beaucoup de temps et d’énergie, surtout si vous le faites tout seul. C’est pour cette raison que nous vous conseillons de commencer avec le nettoyage de cette pièce, afin de vous débarrasser de ce qui est le plus dur à faire.

De cette manière, vous ne vous décourageriez pas en pensant sans cesse à cette grosse tâche. En plus, ce qui vous restera à faire après avoir nettoyé la cuisine, vous paraîtra plus simple et facile à réaliser.

Pour gagner du temps le jour J, pensez à dégivrer le réfrigérateur la veille du nettoyage de la cuisine. Et pour un gain de temps maximum, nettoyez même les intérieurs et extérieurs de vos rangements de cuisine. 

Le jour J :

  • Décapez le four ;
  • Nettoyez soigneusement vos électroménagers, après les avoir débranchés ;
  • Frottez la plaque et la hotte de cuisson ;
  • Lavez et détartrez l’évier et le robinet ; 
  • Nettoyez les murs des taches et du gras ;
  • Lavez et désinfectez le plan de travail ;

3 Nettoyage des sanitaires 

Pour votre déménagement, vous devez nettoyer intégralement votre salle de bain/salle d’eau et vos WC. Du plafond jusqu’au sol, tout doit être astiqué. Insistez sur les joints, les taches de moisissure et les traces de calcaire. N’oubliez pas non plus, d’essuyer la machine à laver si elle y est, le ballon d’eau chaude, les miroirs et les étagères.

Il vous suffit de vous munir de produits d’entretien adaptés pour chaque matériau.

 4 Entretien des fenêtres

Ce n’est pas ce qu’il y a de plus difficile à faire pour le nettoyage de déménagement, mais le nettoyage des fenêtres peut vous prendre du temps, surtout si votre logement en dispose beaucoup. Commencez par dépoussiérer les volets et les cadres de fenêtres avec une brosse, puis essuyez-les à l’aide d’un torchon humide (vous pouvez être contraint de les laver, en fonction de la saleté). Enfin, faites briller toutes les vitres à l’aide d’un torchon microfibre.

5 Nettoyage des murs

Commencez par retirer les crochets et les clous que vous avez vous-même ajoutés à votre arrivée dans ce logement, bouchez ensuite les trous avec de l’enduit. Puis enfin enlevez les taches de saleté trop visibles. Même si la régie ou le propriétaire décident de refaire la peinture après vous, il ne faut pas que quelques taches sur les murs vous pénalisent et qu’elles vous fassent perdre votre caution de loyer. Pensez également à faire pareil pour les portes.

6 Nettoyage du sol

Allez courage, on y voit presque la fin. Effectivement, le sol est la dernière chose que vous devez laisser pour le nettoyage de fin de bail.

Vous avez le choix de faire le sol de chaque pièce après l’avoir nettoyée, mais vous devez la fermer pour éviter qu’elle ne se salisse de nouveau.

Commencez par un coup d’aspirateur, puis un coup de panosse, mais pour les traces plus tenaces, n’hésitez pas à utiliser une brosse et une eau savonneuse. Et voilà ! Vous avez les 6 étapes clés pour réussir la rénovation de votre appartement ainsi que votre nettoyage de déménagement efficacement, sans vous mélanger les pinceaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *