Les systèmes de chauffage collectif sont utilisés dans les immeubles d’habitation. En tant que locataire ou copropriétaire, la question de l’allumage de cet équipement est un aspect essentiel à prendre en compte en hiver. Ces derniers sont généralement raccordés au réseau de gaz naturel. Souvent, le propriétaire utilise ce moyen pratique de manière à assurer une alimentation en chauffage fiable pour les occupants d’un immeuble. Pour l’installer, faites appel à un plombier certifié.
Qu’est-ce qu’un chauffage collectif ?
Les systèmes de chauffage collectifs sont partagés entre plusieurs habitations. En effet, il sera chauffé par le même système que celui de vos voisins. Ce type de chauffage fonctionne principalement à l’aide d’une chaudière commune qui fournit du chauffage à l’ensemble de la propriété. Grâce à ces systèmes, il sera donc facile de fournir à tous les occupants de l’immeuble une installation de chauffage. Et ce, tout en partageant les coûts de service ainsi que les frais d’entretien. Toutefois, il est fortement conseillé de recourir à un plombier par habitat-services-plombier.fr pour installer votre système de chauffage collectif.
De manière générale, l’installation d’un chauffage collectif est située dans le sous-sol de l’immeuble. Il comprend, en fait, un ou plusieurs générateurs de chaleur. De même, ses systèmes collectifs fournissent de l’eau chaude sanitaire à tous les résidents. Dans ce cas de figure, la chaleur est distribuée de manières différentes : un réseau de distribution à deux tuyaux, un réseau de distribution monotube et un réseau de chauffage individuel centralisé.
La mise en route des chauffages collectifs et la température optimale
La période de chauffage débute souvent le 15 octobre. Cependant, il ne s’agit pas d’une période légale. Elle peut varier en fonction de la région ou encore de la précocité du froid. En effet, la personne chargée de la mise en route des chauffages collectifs reçoit l’ordre du syndic. Généralement, les syndics de copropriété procèdent à la coupure des chauffages approximativement le 15 avril. Cette date peut, encore une fois, varier selon les régions et les conditions météorologiques du moment.
En outre, il faut savoir que le décret n°79-907 d’octobre 1979, fixe la température dans les appartements, de bureaux, locaux à usage d’enseignement ou recevant du public à 19 °C. Lorsque le thermomètre descend en dessous d’une température prédéfinie durant plusieurs jours consécutifs, les installations sont automatiquement mises en service.
Comment demander d’allumer le chauffage collectif ?
Comme mentionné précédemment, c’est au syndic que revient la décision d’allumer le chauffage collectif ou non. Néanmoins, il est totalement possible de demander à ce que le chauffage soit remis en route plus tôt que prévu. Et ce, sous la condition que cela soit prévu dans le contrat avec votre chauffagiste. Pour cela, vous devez contacter directement le conseil syndical de l’immeuble. Ainsi, si la demande est partagée et justifiée par plusieurs personnes, le conseil pourra contacter le professionnel pour mettre en route le système de chauffage.
Celle-ci peut également être refusée si le syndic considère que la demande est injustifiée de manière à éviter les surcoûts occasionnés par cette mise en marche précoce. Dans ce cas de figure, aucun recours possible n’est malheureusement possible. En attendant, vous pourrez toujours vous diriger vers un chauffage d’appoint. Enfin, si vous souhaitez, à l’inverse, demander un arrêt précoce, vous devez suivre les mêmes démarches.
Pour conclure
Le recours à un plombier expérimenté est fortement conseillé pour installer votre système de chauffage collectif. En tant que propriété, ce système vous permet de faire des économies considérables. Il suffit de faire appel à un expert en plomberie pour connaître les règles et les démarches à suivre auprès du syndic. De plus, il sera en mesure de détecter n’importe quelle défaillance dans votre système de plomberie, ce qui vous évitera de faire de grandes dépenses.