Fuite d’eau incontrôlable, tuyau bouché, chasse d’eau défectueuse, chaudière erratique, inondation…, lorsque nous sommes sous l’emprise d’une urgence, nous sommes souvent tentés d’appeler le premier plombier venu. Pour éviter les arnaques et les déceptions telles que les surfacturations, les défauts et les retards dans les délais convenus, il vaut mieux ne pas se précipiter pour engager un professionnel qui donnera entière satisfaction. Quelles sont vos options ? Voici quelques suggestions simples, mais efficaces.
Effectuez des vérifications minutieuses
Un devis oral n’offre aucune garantie ; demandez plutôt un devis écrit détaillé afin de pouvoir démontrer que les tarifs ont été convenus avant le début des travaux. Examinez le devis pour voir s’il comporte les références légales nécessaires (coordonnées de l’entreprise, assurances décennales…).
Par ailleurs, l’artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) doit pouvoir justifier de ses compétences. Cette qualification est très utile pour demander des aides publiques pour des travaux de rénovation (par exemple, l’installation d’un système de chauffage écologique).
De plus, l’assurance décennale ou biennale est salvatrice, car elle garantit vos travaux pendant 10 ans après l’intervention de votre plombier. Le devis du plombier doit comporter le numéro de la police d’assurance. La garantie biennale couvre vos travaux pendant deux ans.
De plus, comme la plomberie couvre un large éventail de spécialités, il est essentiel de choisir le professionnel le plus qualifié pour chaque intervention. Un artisan peut se spécialiser dans plusieurs domaines. Vérifiez que ces spécialités correspondent à vos besoins pour garantir un travail de qualité.
Se référer au devis proposé
Un devis doit comprendre la nature des travaux, les pièces à installer, le coût de la main-d’œuvre, la durée de la garantie, le moment de l’intervention, les coordonnées du professionnel et le prix total. L’artisan doit vous présenter ce document après avoir établi son diagnostic par une visite sur place ou un appel téléphonique approfondi (en cas d’urgence). Examinez le taux horaire de votre artisan (qui doit se situer entre 30 et 90 euros), en particulier s’il facture un supplément pour les soirées, les week-ends, les jours fériés et les frais de déplacement. N’hésitez pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir les comparer.
N’oubliez pas que, tout comme la solution la plus chère n’est pas toujours la meilleure, engager le plombier le moins cher n’est pas toujours une bonne idée. Méfiez-vous des interventions qui sont nettement plus ou moins chères que les tarifs du marché.
Se renseigner sur la réputation du plombier bordelais
Pour vous aider à trouver un bon plombier bordelais, faites le bouche-à-oreille. Si aucune de vos connaissances ne peut vous recommander un bon plombier, recherchez les avis et commentaires d’anciens clients sur Internet. Consultez des organisations réputées telles que l’UNCP (Union nationale des chambres syndicales de couverture et de plomberie de France) ou la FFB (Fédération française du bâtiment).
Évitez de recevoir des prospectus par courrier et, de manière générale, des publicités en ligne. Si ces modes de communication sont utilisés par de très bons professionnels, beaucoup d’entre eux sont des arnaques.