Que manger le soir pour bien dormir ?

Dormir

Le sommeil est l’un des piliers de la santé. Un individu doit dormir en moyenne plus de 7 heures par nuit. Cependant, de nombreuses personnes n’arrivent pas à respecter cette durée. Elles ont du mal à trouver le sommeil ou souffrent d’insomnie. Il existe plusieurs facteurs à l’origine d’un tel problème comme le stress, la chaleur, le froid, le dîner lourd, etc. En parlant particulièrement de l’aliment, que manger alors le soir pour bien dormir ?

Quels sont les aliments à consommer pour dormir tranquillement la nuit ?

Certaines personnes ne se rendent pas compte que leur sommeil et leur alimentation sont étroitement liés. C’est vrai qu’il existe plusieurs éléments qui permettent d’améliorer le sommeil comme sur cet url, mais l’alimentation y joue aussi un rôle important. En effet, il existe de nombreux aliments qui vous aident à trouver le sommeil et à dormir tranquillement la nuit, à savoir :

  • les féculents : ils favorisent un bon endormissement tout en régulant les cycles du sommeil. Ainsi, vous pouvez choisir entre les pâtes, le riz, les pommes de terre, … ;
  • les fruits et les légumes : leur consommation vous permet d’avoir un sommeil de meilleure qualité. En effet, ils sont riches en nutriments comme les fibres, les minéraux et les vitamines qui assurent un transit optimal et favorisent une bonne nuit de sommeil ;
  • les poissons gras : ils renferment des oméga-3 et de la vitamine D en grande quantité, ce qui leur permet d’améliorer la qualité du sommeil en augmentant la production de sérotonine ;
  • les légumineuses : grâce aux acides aminés qu’ils contiennent, ils ont un effet relaxant et apaisant sur le corps et stimulent l’endormissement.

Ainsi, variez dans votre repas ces aliments si vous voulez passer une bonne nuit de sommeil. Toutefois, évitez de dormir avec le ventre vide, il faut manger, mais léger.

S’hydrater suffisamment pour mieux dormir

Une bonne hydratation est essentielle pour la santé et le bien-être en général. Un individu doit s’hydrater suffisamment tout au long de la journée en buvant en moyenne 1,5 litre d’eau. Sachez qu’un manque d’hydratation dans la journée a un impact sur la qualité de votre sommeil le soir. Dans ce cas, pensez à emporter avec vous une bouteille d’eau et de boire suffisamment d’eau même s’il fait froid.

Mais à part l’eau plate, vous pouvez également boire des boissons chaudes surtout pendant cette période hivernale. En effet, elles apaisent beaucoup et aident à digérer. Elles facilitent ainsi l’endormissement. Pour cela, vous pouvez préparer une tisane.

Quels aliments à éviter le soir pour mieux dormir ?

Même s’il ne faut pas bannir aucun aliment pour que l’organisme obtienne tous les nutriments dont il a besoin pour fonctionner correctement, d’autres aliments sont quand même à éviter le soir pour mieux dormir. Parmi ces aliments à éviter le soir figurent :

  • les aliments gras : ils sont difficiles à digérer et perturbent l’endormissement et le sommeil. Ne mangez pas alors les charcuteries, les pizzas, les burgers, les chips et les viandes grasses le soir ;
  • trop de protéines : les protéines surtout animales ont un effet stimulant sur le corps. C’est pour cela qu’il faut limiter leur consommation le soir ;
  • les aliments trop épicés : ils entraînent les brûlures d’estomac et rendent la digestion difficile ;
  • les boissons gazeuses : elles sont source de ballonnements et de reflux ;
  • la caféine : il s’agit d’un stimulant et elle empêche par conséquent de trouver le sommeil ;
  • l’alcool : il peut faciliter l’endormissement, mais il altère aussi la qualité du sommeil.

Ainsi, si vous voulez consommer ces aliments ci-haut, mangez-les la journée en quantité raisonnable. Mais évitez-les le soir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *