La recherche d’emploi est généralement semée d’embûches. Pour décrocher le job de vos rêves, la candidature simplifiée devient une tendance afin de répondre à une offre d’emploi. Pourtant, les fondamentaux de la sélection restent l’envoi du CV et de la lettre de motivation. Mais quelles sont les erreurs à ne pas commettre lorsque vous présentez une candidature ? Découvrons cela dans cet article.
Des coordonnées manquantes ou incorrectes
Le but ultime d’un CV et d’une lettre de motivation est de décrocher un entretien. Le fait d’oublier de mettre le numéro de téléphone ou de se tromper dans son adresse email est des erreurs d’étourderie qui peuvent arriver fréquemment. Si vous envoyez un CV par inadvertance avec des coordonnées erronées, le recruteur ne pourra pas vous contacter. D’ailleurs, dans les plateformes de recrutement en ligne, il convient de vérifier toujours vos coordonnées pour décrocher le poste de vos rêves. En utilisant Trade4Talent : https://www.trade4talent.com/, le processus de candidature sera plus clair et facile pour les candidats qualifiés.
Faire des fautes d’orthographe de syntaxe et de style
Un point évident, un CV et une lettre de motivation bourrés de fautes d’orthographe sont, dans l’immense majorité des cas, rédhibitoires. En effet, les recruteurs doivent faire leur propre choix sur cet infime aperçu de ton sérieux et de ton professionnalisme. Faire une mauvaise impression sur la communication écrite serait dommage. Pour éviter cette situation, effectuez une relecture et vérifiez l’orthographe des mots dont vous n’êtes pas sûr. Cela vous permettra, en fait, de supprimer toutes les petites coquilles et les erreurs de prépositions. Attention également à la ponctuation.
Le manque d’originalité
Dans un CV et une lettre de motivation, il y a des éléments qui peuvent être communs à plusieurs candidats : l’intitulé de diplôme, les formations et les certifications, les niveaux de compétences, etc. Alors comment vous allez faire pour être vous-même et vous démarquer ? Pour sortir du lot, tout est une question de présentation et d’originalité. Et en matière de présentation, vous aurez deux éléments majeurs : le fond et la forme. Le visuel est indispensable pour soigner votre façon de justifier vos choix, de motiver vos ambitions et d’illustrer vos qualités. Si vous utilisez des arguments solides et pertinents, vous allez pouvoir parler à votre recruteur et gagner sa confiance. N’oubliez pas également d’aérer le texte, de rendre le visuel attractif et de faciliter la lisibilité.
L’absence de concision
Certains chercheurs d’emploi expliquent tous les détails de chaque poste qu’ils ont occupé, suivi forcément des compétences acquises durant chaque expérience. Pour effet, cela peut noyer les compétences qui sont vraiment intéressantes pour le poste visé. Au lieu de commettre cette erreur, choisissez parmi vos expériences celles qui correspondent parfaitement à l’offre que vous souhaitez postuler. Faites ressortir vos points forts et les réalisations les marquantes pour l’emploi auquel vous postulez. Comme ça, vous permettez au recruteur d’avoir une idée précise sur votre valeur-ajoutée. Pour ce faire, utilisez un style concis, évitez les expressions trop utilisées qui n’ajoutent aucune valeur et allonger inutilement vos phrases.
Une photo pas professionnelle
La photo sur le CV n’est pas obligatoire dans le processus de recrutement. Mais c’est toujours un plus d’en avoir. Toutefois, vous ne devez pas mettre n’importe quelle photo de vous. Ici, il faut faire en sorte qu’elle vous mette en valeur et qu’elle soit professionnelle. Malheureusement, les mauvaises photos sont la principale erreur sur un CV. Ainsi, le recruteur ne continuera pas la lecture de votre dossier. Oubliez donc les photos Instagram ou autre application avec les filtres. Dans ce cas, envisagez une photo cadrée, bien éclairée, avec une chemise ou un pull suffit amplement.