Noël, ce moment phare de l’année approche à grand pas. Eh oui, il est temps de planifier les achats et préparer les cadeaux. La Toussaint n’est pas encore passée que les décorations de Noël ont déjà habillé les façades et les vitrines des magasins. Synonyme de joie et convivialité pour les uns, les fêtes de fin d’année peuvent aussi être une source de stress pour les autres, considérant les préparatifs, la cohue dans les transports et notamment le courses. Alors pour ne pas perdre votre sang-froid et vous angoisser à l’idée de chercher vos cadeaux de Noël, découvrez quelques astuces pratiques.
S’y prendre à l’avance
Les achats de Noël sont souvent associés à une véritable course contre la montre. Il est préférable de passer commande bien en amont pour avoir plus de choix et ne pas se faire surprendre par une rupture de stock. Il n’y a pas mieux pour être bien plus serein même si la plupart des magasins e-commerce d’aujourd’hui promettent une livraison dès le lendemain voire le jour même le cas échéant. Vous serez certain de tomber sur la tablette, le bijou ou les jeux et jouets que vous avez repérés dans les catalogues. C’est généralement lors de la 8è semaine qui précède Noël que les prix sont les plus avantageux. Au-delà de cette période, ces derniers risquent de s’envoler quitte à vous ruiner sauf bien évidemment pendant le fameux « Vendredi noir ». Peu importe le cadeau que vous désirez mettre sous le sapin, mieux vaut anticiper.
Profiter du Black Friday
Importé depuis peu en France, le Black Friday est un événement commercial très attendu par les marques qui espèrent battre des records de vente ainsi que les consommateurs toujours avides de bonnes affaires. C’est une journée qui lance chaque année les achats de Noël. Prêt à vous lancer ? Vérifiez les publicités et soyez sans cesse à l’affût des promos, consultez régulièrement les réseaux sociaux, abonnez-vous à de nouvelles pages Facebook, inscrivez-vous à des newsletters et créez des alertes prix. Les grands magasins, les opérateurs mobiles, les sites e-commerce…y prennent part et proposent des réductions pouvant aller jusqu’à -50%. High-tech, mode, électroménager, décoration… le bon plan pour vous faire plaisir ou gâter vos proches à moins d’un mois avant Noël ne relève peut-être pas d’une simple coïncidence.
Se fixer un budget et s’y tenir
Pour ne pas finir systématiquement l’année dans le rouge et affronter ce mois de janvier gris et pluvieux de la meilleure des façons, pensez à prévoir la somme la plus juste possible pour votre budget courses de Noël. Vous pouvez par exemple consacrer un budget pour chacune des personnes à qui vous souhaitez offrir quelque chose pour éviter de vous perdre dans les détails. Commencez par une recherche sur internet pour dénicher des idées cadeau originales. Comparez ensuite les prix et les modèles pour enfin sélectionner ce que vous devez acquérir ou laisser tomber. N’oubliez pas qu’il existe également des applications mobiles de gestion de budget qui permettent de bien maîtriser les dépenses sans prise de tête. Ne vous laissez pas tenter par des produits hors de prix, essayez de concilier vos besoins actuels. Inutile de sortir le grand jeu pour savourer pleinement la magie des fêtes, Noël, c’est avant tout l’esprit du partage et de la générosité.
Se simplifier la vie
Il y a toujours des retardataires, et Noël n’a pas fait exception. Nombreux sont ceux qui ont tendance à repousser leurs achats au dernier moment ou ceux qui sont contraints de s’y prendre à la dernière minute faute de temps. Si vous en faites partie, il va vous falloir une bonne dose de sérénité et d’organisation, voici nos conseils pour rendre votre shopping plus confortable.
- Créez une to do list sur votre smartphone pour que vous puissiez le consulter où que vous soyez à chaque instant
- Adoptez le Drive pour récupérer tranquillement vos achats
- Ne vous mettez pas la pression, accordez-vous du temps pour vous détendre avant de s’attaquer aux achats et préparatifs de Noël afin de rester zen
- Demandez l’aide de vos amis ou d’un membre de votre famille pour aller plus vite si nécessaire
- Faites vos courses en semaine si possible, le week-end, les magasins seront noirs de monde