Transformer votre grenier en chambre à coucher : Ce que vous devez prendre en compte

chambre a coucher

L’aménagement des combles est un moyen idéal de créer de l’espace supplémentaire dans votre maison. La plupart des greniers peuvent être facilement transformés en une chambre supplémentaire, que vous pouvez utiliser pour des invités ou des locataires. Cependant, si la transformation d’un grenier en chambre est généralement un projet relativement simple, il y a de nombreux éléments à prendre en compte avant et pendant la conversion. Nous avons dressé la liste de ce dont vous devez être conscient lorsque vous envisagez de transformer votre grenier en chambre à coucher.

Adéquation

Tout d’abord, il est essentiel que vous déterminiez si votre grenier est réellement adapté à la conversion en chambre à coucher. Vous devez tenir compte de la pente et de la structure du toit, ainsi que de l’espace disponible dans le grenier. Lorsqu’il s’agit de convertir des combles et des greniers, les toits à charpente traditionnelle sont généralement les plus faciles à travailler. Certains types de toits ne sont pas adaptés à l’aménagement des combles, tandis que d’autres nécessiteront des travaux de structure supplémentaires pour répondre aux exigences de la construction.  Vous devez également tenir compte des obstacles potentiels à la conversion, tels que les cheminées ou les réservoirs d’eau.

Permission

En fonction de votre lieu de résidence et de l’ampleur des travaux que vous envisagez d’effectuer pendant votre conversion, vous devrez peut-être demander un permis de construire au préalable. Bien qu’il soit peu probable que vous ayez besoin d’une autorisation pour transformer un grenier en chambre à coucher, tant que les travaux restent dans les limites des règles de construction, il est toujours plus prudent de s’en assurer. Cela est particulièrement vrai si votre maison est un bâtiment classé ou si elle est située dans une zone protégée ou de conservation. Nous vous conseillons de toujours vérifier auprès des autorités locales avant de procéder à des travaux de rénovation.

Experts

Vous pouvez concevoir votre propre aménagement de combles, mais il est conseillé de discuter de vos plans avec un architecte. Il est également judicieux de consulter un ingénieur en structure ou un expert immobilier, surtout si l’aménagement est de grande envergure. Par exemple, elle nécessite le renforcement des chevrons du toit, ou vous avez un type de toit qui se prête moins à la conversion. Un ingénieur en structure ou un constructeur réputé sera également en mesure de vous conseiller sur le type de contraintes supplémentaires que votre nouvelle conversion pourrait faire peser sur les fondations du bâtiment et sur la nécessité ou non de les renforcer.

Même si vous êtes un bricoleur averti, vous devez absolument demander de l’aide pour votre conversion, au moins en ce qui concerne le câblage électrique ou la plomberie. Vous ne voulez pas prendre de raccourcis pour économiser quelques centimes, car cela pourrait vous coûter cher à l’avenir.

Coût et planification

Il est toujours bon d’établir un budget et un calendrier des travaux avant de procéder à des améliorations de la maison. Vous ne voulez pas arriver à mi-chemin de votre conversion et vous rendre compte que vous n’avez pas les moyens de la terminer ou trouver soudainement un obstacle inattendu auquel vous n’aviez pas pensé auparavant. Il est donc judicieux d’établir votre budget après avoir consulté au moins un expert, afin d’avoir une idée approximative de ce qui vous attend. Lorsque vous planifiez votre budget, tenez compte des matériaux de construction, des coûts de main-d’œuvre, des frais de consultation et de tout autre élément auquel vous pouvez penser en rapport avec le projet. Faites le tour du marché pour obtenir différents devis et n’oubliez pas de lire les avis des entreprises.

Une fois que vous avez fixé le budget de votre projet, établissez un calendrier des travaux en précisant exactement ce qui sera fait à chaque étape du projet et quels artisans vous attendez à chaque étape.

Isolation

Vous devrez probablement améliorer l’isolation de votre grenier si vous prévoyez de l’utiliser comme chambre à coucher. Non seulement il doit être isolé pour permettre un environnement de sommeil confortable et maximiser l’efficacité énergétique, mais il doit également être isolé contre la pollution sonore. Votre espace peut être insonorisé en installant un matériau en fibre minérale entre les supports des murs. Cela doit inclure les cloisons, par exemple si vous prévoyez d’installer une salle de bains dans l’espace. Contrairement au matériau d’isolation thermique plus léger, l’isolation phonique doit être de qualité plus dense. Vous pouvez également améliorer l’efficacité énergétique et vous protéger des bruits extérieurs en utilisant du double vitrage sur toutes les fenêtres.

Sécurité

Il est facile de négliger les petits détails lors de la conversion d’un espace déjà existant, mais il est vital de s’assurer qu’une pièce qui était auparavant utilisée pour le stockage est sûre pour y vivre. L’un de ces détails est la sécurité de l’utilisation de votre grenier comme chambre à coucher. Alors qu’auparavant votre grenier pouvait être dépourvu de fenêtres et accessible par une échelle, ce n’est pas pratique pour une chambre à coucher. Votre conversion de grenier peut nécessiter un nouvel escalier pour l’accès ou la rénovation d’un escalier existant s’il n’est pas adapté à un trafic piétonnier plus important.

Vous devrez également installer au moins une fenêtre de taille décente, qui pourra être utilisée comme issue de secours. En ce qui concerne les incendies, il est important que votre nouvelle chambre dispose d’autres mesures de sécurité incendie adéquates. Il se peut, par exemple, que vous deviez ajouter une couche supplémentaire de plâtre sous le plafond ou installer une porte résistant au feu pour respecter les règles de sécurité incendie. Étant donné que l’aménagement d’un grenier ajoutera probablement un nouvel étage à votre propriété, il est également judicieux d’installer un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone dans votre nouvelle chambre, qui sont reliés au système d’alarme principal.

Éclairage et décoration

Nous avons déjà souligné les aspects sécuritaires de la présence de fenêtres dans votre nouvel espace aménagé, mais lorsqu’il s’agit de lumière, rien ne vaut la lumière naturelle du jour ; vous pouvez donc tirer parti du niveau élevé de votre grenier. Les lucarnes sont une excellente option et fonctionnent bien avec des plafonds inclinés. Cependant, vous ne pouvez pas compter uniquement sur la lumière du jour, vous devrez donc vous assurer que la pièce est correctement câblée pour l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *