Le succès d’une campagne de marketing par e-mail dépend de nombreux facteurs. Pour vous aider à faire en sorte que votre campagne obtienne d’excellents résultats, voici quelques-unes des étapes et stratégies les plus importantes à suivre.
1. Segmentez votre liste d’e-mails
Une fois que vous avez une liste d’abonnés actifs, vous devez la segmenter en différents groupes. Bien que tout le monde se soit inscrit pour recevoir des communications de marketing par e-mail de votre part, vos différents abonnés sont intéressés par des choses différentes. Ils se trouvent également à différentes étapes de leur parcours avec votre marque.
En segmentant votre liste d’e-mails marketing, vous pouvez envoyer les bons messages aux bonnes personnes. En vous concentrant uniquement sur l’envoi de contenu pertinent, vos abonnés s’engageront davantage dans vos campagnes d’e-mailing. Cela se traduira par un meilleur résultat pour chaque campagne.
Vous pouvez segmenter votre liste d’adresses électroniques en fonction de facteurs tels que la manière dont la personne s’est inscrite, le fait qu’elle soit un nouveau client ou un client existant, son lieu de résidence, son âge, etc.
Par exemple, une boutique de vêtements en ligne pourrait vouloir segmenter ses prospects en hommes et en femmes. De cette façon, elle peut envoyer des promotions sur ses vêtements pour hommes et pour femmes à des listes pertinentes. Cela l’aidera à réaliser plus de ventes et à obtenir un meilleur engagement sur ses e-mails.
2. Concentrez-vous sur la délivrabilité des e-mails
Peu importe la qualité de vos campagnes d’email marketing si elles ne parviennent pas à la bonne boîte de réception. La délivrabilité des e-mails consiste à faire en sorte que vos e-mails arrivent dans la boîte de réception de vos abonnés et non dans leur dossier de spam.
Avant même de vous préoccuper de perfectionner vos lignes d’objet, vous devez vous assurer que vos e-mails sont acheminés au bon endroit.
Parmi les stratégies permettant d’améliorer la délivrabilité des e-mails, citons l’envoi du bon contenu aux bonnes listes, le nettoyage de votre liste, l’utilisation d’un logiciel de marketing par e-mail fiable et l’envoi d’un volume constant d’e-mails.
3. Ayez un objectif unique et clair
Toute campagne d’email marketing efficace doit commencer par un objectif clair. Assurez-vous que chaque e-mail n’a qu’un seul objectif et qu’il vise à obtenir une seule action du destinataire.
Cela peut se faire par le biais de votre appel à l’action (CTA) à la fin de votre e-mail.
Une fois que vous avez établi un objectif, vous pouvez élaborer votre ligne d’objet et le texte de l’e-mail autour de cet objectif. Vous pouvez également personnaliser vos e-mails pour vos différentes listes afin de vous assurer qu’elles prennent les mesures que vous attendez d’elles.
Essayer de faire en sorte que les abonnés effectuent plusieurs actions à partir d’un seul e-mail est source de confusion et ne vous aidera pas à atteindre vos objectifs.
4. Personnalisez votre contenu
La meilleure façon d’améliorer l’engagement de vos campagnes d’email marketing est de personnaliser le contenu de vos emails. Il s’agit d’envoyer des messages électroniques personnalisés correspondant aux intérêts de vos listes d’adresses électroniques.
En proposant des expériences personnalisées, vous améliorez les taux d’ouverture des e-mails, vous incitez davantage de personnes à cliquer sur vos e-mails et vous maintenez les abonnés plus activement engagés.
Voici quelques conseils importants pour une personnalisation réussie des campagnes d’email marketing :
- Adressez-vous à vos abonnés en utilisant leur nom : C’est un petit détail, mais il fait une grande différence.
- Envoyez du contenu en fonction du stade de vie de l’abonné : Les nouveaux abonnés reçoivent un e-mail de bienvenue, les clients existants peuvent recevoir des remises sur les produits de substitution, etc.
- Envoyez des messages personnalisés en fonction des informations de votre abonné : Vous pouvez envoyer des cartes d’anniversaire personnalisées, du contenu spécifique aux abonnés de différentes villes, etc.
L’email marketing personnalisé renforce la confiance et vous aide à obtenir plus facilement le résultat souhaité auprès des abonnés.
5. Rédigez une ligne d’objet irrésistible
Votre ligne d’objet est ce qui détermine si vos e-mails seront ouverts ou non. Même si le contenu de votre e-mail est excellent, personne ne le lira sans une ligne d’objet percutante.
Les excellentes lignes d’objet peuvent prendre de nombreuses formes différentes. L’important est qu’elles soient courtes et qu’elles offrent de la valeur.
Essayez d’inciter le destinataire à cliquer sur l’e-mail avec une ligne d’objet qui lui donne envie d’en savoir plus. Essayez d’inclure de la valeur dans votre ligne d’objet si vous le pouvez. Faites en sorte que l’objet soit accrocheur et évitez d’être trop générique ou robotique.
6. Rédigez l’e-mail parfait
Il est maintenant temps d’élaborer le contenu de votre e-mail. La façon dont vous rédigez votre e-mail dépend de la liste à laquelle vous l’envoyez et de l’objectif que vous souhaitez atteindre.
Parmi les conseils généraux en matière de rédaction d’e-mails, citons la brièveté, l’accent mis sur la valeur et la concentration sur une action principale.
Personne ne souhaite recevoir un e-mail long et ennuyeux de la part d’une marque. Au contraire, les e-mails doivent être rapides et faciles à lire. Gardez votre public cible à l’esprit et réfléchissez aux avantages et à la valeur que vous pouvez lui apporter dans votre message.
7. Concevez votre e-mail
Vous pouvez envoyer un e-mail en texte brut. C’est bien, mais cela peut aussi sembler un peu ennuyeux. Pour un contenu d’e-mail plus attrayant et intéressant, envisagez un design d’e-mail plus excitant.
Mais il suffit d’ajouter des éléments visuels, des graphiques et des éléments de conception uniques pour que votre e-mail se démarque.
8. Testez vos e-mails
Vous devriez toujours essayer de faire des tests A/B sur vos e-mails lorsque vous les envoyez.
Il s’agit de créer deux versions différentes du même e-mail et de les envoyer chacune à une moitié différente de votre liste de diffusion. Une fois l’e-mail envoyé, vous pouvez suivre les résultats de chaque campagne et voir laquelle a été la plus efficace.
Vous pouvez maintenant utiliser ces informations pour optimiser vos futures campagnes d’email marketing.
Vous pouvez tester n’importe quel élément de votre e-mail , comme les lignes d’objet, la ligne de bienvenue, le CTA, la couleur de votre bouton ou l’image utilisée. En testant et en optimisant continuellement, chaque campagne d’emailing devrait obtenir de meilleurs résultats.
Tout bon fournisseur de services d’e-mail devrait avoir une fonctionnalité de test A/B intégrée à la plate-forme.
9. Automatisez vos campagnes d’e-mailing
L’automatisation est l’une des stratégies de marketing par e-mail les plus importantes. Il s’agit d’envoyer des messages déclenchés à certains abonnés après qu’ils aient effectué une certaine action.
Par exemple, vous pouvez configurer une série d’e-mails qui se déclenchent automatiquement lorsqu’un nouveau prospect s’inscrit sur votre liste de diffusion.
Tout d’abord, il reçoit un e-mail de bienvenue offrant un code de réduction. S’il utilise le code de réduction pour effectuer un achat, il est placé dans une liste et reçoit un contenu ciblé pour maintenir et entretenir la relation, et éventuellement lui vendre plus de produits.
Si le client potentiel n’utilise pas le code de réduction, il peut être placé dans une autre liste et recevoir automatiquement du contenu promotionnel supplémentaire pour l’aider à effectuer son premier achat.
Les campagnes d’e-mailing automatisées sont également importantes pour des éléments tels que les e-mails transactionnels, les e-mails de bienvenue et les e-mails de remerciement. En automatisant ces e-mails, vous économisez beaucoup de temps et d’efforts tout en ciblant les bonnes personnes avec le bon contenu.
10. Surveillez les mesures de votre marketing par courriel
L’email marketing est un jeu à long terme. Pour mettre en œuvre des stratégies d’email marketing efficaces, vous devez constamment optimiser et mesurer vos campagnes d’emailing. C’est pourquoi il est si important de suivre les bons indicateurs.
Surveillez des éléments tels que le taux de rebond, le taux d’ouverture, le taux de désabonnement et le taux de clics. Cela vous aidera à déterminer les aspects de votre campagne d’e-mailing qui fonctionnent et ceux qui doivent être améliorés.
Un suivi minutieux des paramètres de votre campagne d’e-mailing vous aidera également à comprendre dans quelle mesure votre campagne atteint son objectif initial.