Rénovation salle de bain : par où commencer ?

salle de bains

Les travaux et les coûts de rénovation peuvent être minimisés afin de rafraîchir une salle de bain. Il s’agit d’un projet à haut risque et de mauvaises décisions peuvent être prises rapidement. Effectuez vos sélections en fonction de vos besoins en tenant compte de toutes les contraintes de la salle de bain (humidité, petite taille de la salle de bain, etc.). Voici quelques conseils pour embellir votre salle de bain à petit budget !

Réalisez un désencombrement dans votre salle de bain

C’est toujours une bonne idée de commencer par les petits changements avant de passer aux plus importants. Cette étape cruciale est accessible à tous, permettant aux éléments suivants de primer. En conséquence, nous jetons nos articles de toilette anciens et détériorés ; nous nettoyons notre pharmacie et rangeons les produits de beauté qui sont trop vieux pour être utilisés. Avant de partir en voyage, il est bon de rassembler vos marchandises et d’évaluer vos besoins en termes d’espace de stockage.

Pensez à l’aménagement de votre salle de bain

Maintenant que c’est plus clair, il est temps de réfléchir à ce que l’on veut vraiment mettre dans la salle de bain. Peu importe que vous décidiez d’ajouter quelques meubles ou de réorganiser complètement les gros éléments (douche, bain, lavabo…), il y a certains chiffres à garder en tête :

  • 60 cm c’est l’espace à prévoir autour de la douche ou du bain pour sortir sans s’emmêler ; les toilettes et les toilettes pour plus de confort.
  • La longueur de rayonne qui doit être laissée détachée autour des portes est de 20 cm.
  • Vous ne savez peut-être pas comment décorer votre salle de bain, mais si vous le savez, suivez ces directives de base :
  • Si vous décidez de construire une douche, assurez-vous que son entrée est dégagée et qu’elle ne se trouve pas directement devant l’entrée de votre chambre.
  • Si vous avez une fenêtre, la vasque doit être placée contre le mur perpendiculairement à celle-ci pour assurer un bon éclairage.
  • Privilège les meubles suspendus, comme les toilettes suspendues, qui donneront l’apparence d’une pièce plus grande en libérant de l’espace au sol.
  • Les sèche-serviettes ne doivent pas être placées directement devant une douche ou un lavabo ; au lieu de cela, gardez-les à portée de main de ces luminaires.

Planifiez autant que possible

Que vous fassiez vous-même tous les travaux ou que vous en déléguiez une partie à un professionnel, la rénovation peut être source de stress, surtout dans un endroit difficile d’accès comme une salle de bain. Pour éviter d’avoir à prolonger la durée des travaux en raison de retards de livraison, attendez-vous à disposer de tous les matériaux et équipements nécessaires avant le début des travaux. Préparez un budget détaillé et organisez vos factures, photos d’inspiration et échantillons de produits dans un dossier pour faciliter la gestion de projet. Même lorsque vous travaillez, assurez-vous que vos plans sont clairement visibles afin que les travailleurs puissent les suivre à tout moment. Dans la salle de bain des enfants, restez à l’écart des tendances actuelles et des thèmes kid-friendly. Pour personnaliser l’allure de la pièce, il suffit de quelques accessoires, comme des plafonds à caissons et un meuble élancé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *