Qu’est-ce qu’une formation HACCP ?

formation

HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) est une méthode obligatoire en France, cette méthode a été établie pour réduire le risque relié à la consommation de produits alimentaires. Celle-ci implique particulièrement le domaine de l’agro-alimentaire, mais aussi de la restauration. Ceci revient à dire que pour travailler dans ces secteurs, suivre une formation HACCP est nécessaire dans le but de maîtriser la réglementation du système. En outre, suivre la formation dispensée en ligne présente un avantage, car l’organisme est certifié. C’est une certification avantageuse, du fait de l’attestation de la qualité de la formation offerte en ligne. De plus, les contenus ainsi que le processus de formation qui aboutissent sur une certification garantissant le respect des normes imposées par les autorités correspondent aux exigences du marché de travail.

De même, les organismes agrémentés de cette homologation sont acceptés par les financeurs publics. Ainsi, le compte CPF pourrait être exploité pour le financement de votre formation HACCP. Cela va vous permettre d’économiser tout en renforçant vos bagages, mais également vos compétences.

Pourquoi se former en HACCP ?

Cette formation HACCP vous fera connaître les nouvelles réglementations française et européenne, à savoir le paquet hygiène. Vous serrez en mesure de mettre en place les directives, d’éviter tout danger ou risque liés à la sécurité alimentaire pour pouvoir implanter les précautions nécessaires pour prévenir les risques alimentaires. Cela aide à maîtriser les règles d’hygiène pour appliquer les pratiques d’hygiène qu’il faut. Il sera alors facile de comprendre comment faire des autocontrôles en autogestion en respectant les normes de sécurité alimentaire. Vous comprendrez le processus de mise en place des outils pour maîtriser les risques, et cela, dans la production et la distribution des aliments.

Les formations en ligne correspondantes à l’HACCP s’effectuent aussi en ligne. Pour cela, l’organisme a établi une plateforme e-learning compétitive pour soutenir un apprentissage propre aux stagiaires. Chaque apprenant a son propre accès personnel à la plateforme, et ce, avec l’utilisation d’une simple connexion internet. L’accès aux cours et aux exercices d’évaluation en HACCP est facile. Les formats de cours sont, soit en vidéo, soit en audio. Des mises à jour sont régulièrement effectuées. Les exercices d’évaluation sont habituellement tirés de cas de vraie situation professionnelle, comme les études de cas d’ailleurs.

L’intérêt avec une telle plateforme d’apprentissage en ligne, est que chaque étudiant pourra apprendre à son rythme. Mais aussi, il suffit de trouver une connexion à Internet pour accéder aux cours. Cela offre l’avantage de pouvoir adapter son apprentissage à l’emploi du temps de chacun. Non seulement, cette plateforme sert à vous accompagner personnellement, elle vous permet en même temps d’apprendre vos leçons. Autrement dit, elle va vous servir à échanger avec votre formateur, mais aussi avec d’autres étudiants.

Quel métier avec une certification de la formation HACCP ?

La certification hygiène alimentaire met en valeur vos acquis, car elle vous ouvrira les portes des établissements de restauration commerciale. L’acquisition de cette certification atteste vos compétences en matière d’hygiène alimentaire, ce qui boostera votre CV et augmentera vos chances de trouver un emploi dans le cas où vous êtes en pleine reconversion professionnelle. Si ce n’est pas le cas, cela vous aidera à trouver aisément le poste de haut responsable. Cependant, il faut noter que l’inscription au passage de cette certification est à faire par l’intéressé. Mais dans tous les cas, l’attestation sera à télécharger sur la plateforme en format PDF.

Plusieurs métiers sont possibles après avoir suivi une formation en HACCP. À commencer par le gestionnaire de programmes de nutrition et santé, le conseiller nutritionnel, il y a également l’hygiéniste en restauration collective. Vous pourrez être expert en hygiène et sécurité alimentaire, ou bien responsable de laboratoire de contrôle et hygiène des personnes. Sans oublier que vous pourrez devenir à votre tour, formateur en hygiène et sécurité des aliments ainsi qu’hygiéniste industriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *