Garde-meuble ou costockage : quel espace d’entreposage choisir pour une solution idéale

Garde-meuble

Que l’on anticipe une mutation professionnelle, un déménagement ou des travaux de rénovation, la vie nous conduit parfois à chercher de précieux mètres carrés en plus pour stocker ses biens. Heureusement, le garde-meuble figure parmi les solutions les plus prisées par les particuliers et les professionnels. Peu importe la durée et le budget prévu, le self stockage et le costockage existent pour entreposer vos biens en toute sécurité. Tour d’horizon sur les différences et les avantages respectifs de ces deux solutions.

Le self-stockage ou le garde-meuble

Le garde-meuble consiste principalement en la location d’un box sécurisé auprès d’une société spécialisée. En effet, cette solution permet d’entreposer ses biens sur une courte ou une longue durée. Ici, le locataire doit assurer l’emballage, le transport et l’entreposage de ses biens dans un espace disponible à toute heure. Bien évidemment, les professionnels du garde-meuble seront à sa disposition tout au long du processus.

Pourquoi recourir à un garde-meuble ?

Paris stockage est privilégié dans plusieurs cas de figure. Dans le cadre d’un déménagement, le box loué vous permettra d’éviter la location d’un logement de transition pour mettre ses affaires avant le jour J. Durant une rénovation, le garde-meuble peut également intervenir pour faciliter les travaux. Ainsi, vous pourrez mettre  les meubles à l’abri de la poussière et de la détérioration de manière à libérer de l’espace au chantier. Enfin, lors d’une expatriation, le garde-meuble vous permet d’éviter de laisser un logement vacant pendant votre absence tout en conservant vos biens en bon état.

Pour une entreprise, le garde-meuble est une excellente solution pour stocker les archives et les documents. Et ce, sans avoir à agrandir vos bureaux ni à les encombrer avec des boîtes d’archives de part et d’autre. De même, cela vous aide à avoir un lieu sécurisé pour entreposer le matériel saisonnier, les marchandises et les pièces détachées. En bref, le garde-meuble est un espace surveillé, flexible, accessible et sans engagement de durée.

Le costockage ou le stockage entre particuliers

Le costockage est une méthode assez réputée qui consiste à entreposer vos biens de façon collaborative. Elle permet à un particulier de proposer à la location un espace vide de son logement à un autre particulier à des fins de stockage. Certes, elle est moins chère qu’une location de garde-meuble, mais elle présente forcément une liste d’inconvénients. Citons à ce propos le fait qu’elle soit peu sécurisée, risque d’humidité, pas de protection contre le vol et l’incendie, pas de matériel de manutention ou d’accessoires de stockage à disposition et aucune confidentialité.

Pourquoi choisir le costockage ?

Le costockage repose principalement sur une relation gagnant-gagnant. En effet, c’est le moyen pour un particulier qui loue un espace à une personne souhaitant bénéficier de ce volume, de gagner de l’argent. Il est parfaitement adapté aux étudiants en séjour à l’étranger ou à ceux en recherche d’espace de stockage pour une courte durée. Il s’agit, en fait, d’une solution moins onéreuse et souvent qui attire les jeunes couples. Plus économique, les tarifs de costockage sont attractifs. Si votre seul objectif est de trouver un lieu de stockage à petit prix, vous serez certainement séduit par le costockage. Toutefois, il faut assurer la sécurité de ses biens.

En conclusion

Pour terminer, il faut savoir que le costockage peut convenir pour une courte durée. Pourtant, si vous souhaitez entreposer vos biens dans un espace sécurisé, le garde-meuble est sans doute la meilleure solution pour vous. Particulier ou professionnel, il propose d’innombrables avantages et des prix compétitifs par rapport aux services proposés. Ça y est, le costockage et le garde-meuble n’ont plus de secrets pour vous. Il convient donc de choisir la solution de stockage qui vous correspond le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *