Il peut arriver parfois qu’un salarié en CDI décide de quitter son poste. Contrairement à la démission, le licenciement dans ce cas fait bénéficier d’allocations versées par Pôle Emploi. Cependant, le salarié qui choisit d’abandonner son travail s’expose à certains risques. Le recours aux conseils d’un service juridique en ligne est fortement conseillé. Qu’est ce que l’abandon de poste en CDI ? Quelles en sont les conséquences ? Réponses dans cet article.
Qu’est que l’abandon de poste en CDI ?
Un abandon de poste en CDI est le fait de ne plus se présenter au travail auquel il est assigné. Et ce, sans aucune autorisation de l’employeur et sans motif légitime. Autrement dit, le salarié ne vient simplement plus travailler et ne présente aucune explication pour justifier son absence.
En outre, on ne peut pas regrouper toutes les absences sous la catégorie d’abandon de poste. C’est notamment le cas d’une absence en raison du décès d’un proche, d’une application du droit de retrait ou de toute consultation médicale justifiée. Il faut mentionner également que l’abandon de poste ne rompt pas le contrat de travail de l’employé. En effet, un travailleur ayant abandonné son travail risque plusieurs conséquences. Dans ce cas un conseil juridique à travers cette entreprise : https://www.avocat-gratuit-en-ligne.fr/ est indispensable pour trouver la solution adéquate a votre problème.
Les conséquences d’un abandon de poste
Un abandon de poste ou de travail correspond à un manquement aux obligations contractuelles. Dans le cas d’absence de justificatif dans le délai prévu par le règlement intérieur, plusieurs sanctions disciplinaires peuvent s’appliquer.
Dédommagement
Dans certaines situations, l’employeur réclame des intérêts et des dommages au salarié pour le préjudice financier causé par l’absence du salarié. Ainsi, le juge prud’homal peut imposer à ce dernier de verser une indemnité de brusque rupture de travail en guise de dédommagement provoqué dans la période non travaillée.
Licenciement
L’abandon de poste en CDI est depuis longtemps considéré comme étant une cause sérieuse et réelle de licenciement. Alors, si vous envisagez de quitter votre poste, vous aurez besoin de conseils d’experts en droit. Pour ce faire, le service d’aide juridique en ligne pourra intervenir pour vous aider à trouver les démarches judiciaires qui vous conviennent le plus. Par ailleurs, vous pouvez engager aussi un détective privé chez cabinet raspail.
Interruption du salaire
Souvent ignoré, l’abandon de poste lorsqu’elle est constatée par l’employeur, ce dernier peut à tout moment décider de ne plus verser le salaire à l’employé. Toutefois, il doit continuer à envoyer des bulletins de salaire tant que l’employé est encore lié à l’entreprise par son contrat de travail.
Perte d’indemnités
Dans la majorité des cas, le salarié abandonnant son poste ne peut pas bénéficier des indemnités de licenciement de façon immédiate. En effet, il doit attendre la fin de l’éventuelle procédure de licenciement pour être en mesure de les toucher. De plus, le licenciement pour abandon de poste est un licenciement pour faute grave. D’ailleurs, cette situation amène souvent à la perte des indemnités.
Est-il possible de remplacer le salarié abandonné immédiatement ?
Beaucoup de chefs d’entreprise posent cette question très épineuse. Pourtant la réponse est assez évidente. Non, vous ne pouvez pas remplacer un salarié abandonné immédiatement, en tout cas pas en CDI. Tant qu’il est encore lié à votre entreprise via le contrat de travail, cette procédure n’est pas légale. Il convient alors d’entamer la procédure de licenciement au plus vite de manière à éviter les complications éventuelles. Pour tous autre problème comme par exemple le divorce pour faute, vous pouvez voir cet article intéressant.
La solution d’urgence dans ce cas de figure est de répartir la charge de travail du salarié à ses autres collègues de travail. En revanche, cette alternative n’est pas viable à long terme. Dans tous les cas, le recours à l’aide juridique en ligne pourra vous aider à avoir toutes les réponses nécessaires en ce qui concerne l’abandon de poste en CDI. Des experts en droit sont à votre disposition pour répondre à toutes vos problématiques.