Les Bahamas, cet immense archipel de l’océan Atlantique, rassemblent plus de 700 îles et îlots. C’est une destination bien convoitée des vacanciers et voyageurs du monde. Déjà, le territoire bénéficie d’un climat tropical tempéré agréable tout au long de l’année. À part le beau temps, la destination propose également différents lieux paradisiaques où se détendre. Aussi, le territoire est très riche culturellement parlant. En effet, il dispose d’un artisanat local réputé dans le monde, mais aussi d’une musique, d’un art et de festivals de renom. Justement, partir aux Bahamas vers la fin de l’année est l’occasion d’assister à la plus grande fête des Caraïbes et de tout le territoire, le Junkanoo. Cette aventure permet de vivre les fêtes de fin d’année autrement.
Le festival de Junkanoo : un peu d’histoire !
On doit revenir dans le passé de l’archipel pour mieux comprendre les origines de ce carnaval tant attendu des Bahamas. La tradition de Junkanoo date du 16e siècle, notamment durant l’époque de l’esclavage dans l’archipel. Du 16e au 17e siècle, les esclaves avaient droit à 3 jours de liberté après Noël. Ils ont eu la bonne idée de parodier leurs maîtres pour mieux profiter de ce moment de répit et oublier un instant leur situation de vie déplorable. Durant cette courte période festive, ils réalisaient en secret des costumes. Ils les portaient pour chanter et danser sous le rythme de sifflets, de percussions traditionnelles et de différents klaxons.
Jusqu’à aujourd’hui, cette tradition bahaméenne continue d’être célébrée dans l’archipel. Durant toute l’année, les locaux préparent les festivités en créant toutes sortes de costumes avec tous les accessoires existants : plumes, paillettes, papiers crépons et différents autres ornements. Un séjour aux Bahamas sera donc l’occasion d’assister à l’une des facettes les plus populaires de l’archipel. Vous en aurez plein les yeux.
Quand et où assister au Junkanoo aux Bahamas ?
Le Junkanoo est souvent célébré le lendemain de Noël, mais aussi le 31 décembre et le 1er janvier, au Nouvel An. Par ailleurs, les festivités ont également lieu au printemps, notamment les mois de mai et de juin. Sachant que le festival évoque un engouement général des locaux et des visiteurs, le Ministère du Tourisme local a pris la décision de l’introduire à cette autre période de l’année. Il est donc possible de choisir entre ces périodes pour apprécier pleinement cet événement particulier.
Pour y assister, il faut se rendre à Nassau. Les festivités se déroulent souvent sur Bay Street. Par contre, de nombreuses îles de l’archipel comme celle de Grand Bahama proposent également des festivités associées à l’événement. Où que vous soyez, vous pourrez vous immerger au cœur des festivités avec les locaux. Ce moment spécial en fait une bonne raison de partir aux Bahamas.
Comment se déroulent les festivités ?
Le Junkanoo est une grande fête marquée par de grandes parades colorées, des musiques et diverses autres attractions. Tout comme dans le passé, les participants portent tous des costumes hors du commun pour célébrer le moment. Les locaux présentent également des spectacles de danse et de musique autour d’un thème en particulier. C’est le moment de découvrir l’art, la musique et la culture du pays.
À l’occasion de ce festival, les troupes peuvent atteindre les 1000 personnes. Elles se réunissent souvent autour de magnifiques numéros. À ce moment, tout le monde, à savoir les danseurs, les musiciens et les autres artistes, défile dans les rues du centre-ville au petit matin. Après le défilé, des juges remettent un prix aux trois meilleures troupes. Ces dernières sont jugées à partir de la qualité de la représentation, de l’originalité des costumes, mais aussi de la singularité de la musique. Pour votre information, la fête du Junkanoo rassemble un nombre important de foules de tous les horizons. Les visiteurs qui envisagent de partir aux Bahamas en cette période peuvent donc participer à l’événement à condition de respecter les règles de la National Junkanoo Association.