voyages et tourisme
Le Junkanoo et la fête du Nouvel An aux Bahamas : comment ça se passe ?

Les Bahamas, cet immense archipel de l’océan Atlantique, rassemblent plus de 700 îles et îlots. C’est une destination bien convoitée des vacanciers et voyageurs du monde. Déjà, le territoire bénéficie d’un climat tropical tempéré agréable tout au long de l’année. À part le beau temps, la destination propose également différents lieux paradisiaques où se détendre. Aussi, le territoire est très riche culturellement parlant. En effet, il dispose d’un artisanat local réputé dans le monde, mais aussi d’une musique, d’un art et de festivals de renom. Justement, partir aux Bahamas vers la fin de l’année est l’occasion d’assister à la plus grande fête des Caraïbes et de tout le territoire, le Junkanoo. Cette aventure permet de vivre les fêtes de fin d’année autrement.
Le festival de Junkanoo : un peu d’histoire !
On doit revenir dans le passé de l’archipel pour mieux comprendre les origines de ce carnaval tant attendu des Bahamas. La tradition de Junkanoo date du 16e siècle, notamment durant l’époque de l’esclavage dans l’archipel. Du 16e au 17e siècle, les esclaves avaient droit à 3 jours de liberté après Noël. Ils ont eu la bonne idée de parodier leurs maîtres pour mieux profiter de ce moment de répit et oublier un instant leur situation de vie déplorable. Durant cette courte période festive, ils réalisaient en secret des costumes. Ils les portaient pour chanter et danser sous le rythme de sifflets, de percussions traditionnelles et de différents klaxons.
Jusqu’à aujourd’hui, cette tradition bahaméenne continue d’être célébrée dans l’archipel. Durant toute l’année, les locaux préparent les festivités en créant toutes sortes de costumes avec tous les accessoires existants : plumes, paillettes, papiers crépons et différents autres ornements. Un séjour aux Bahamas sera donc l’occasion d’assister à l’une des facettes les plus populaires de l’archipel. Vous en aurez plein les yeux.
Quand et où assister au Junkanoo aux Bahamas ?
Le Junkanoo est souvent célébré le lendemain de Noël, mais aussi le 31 décembre et le 1er janvier, au Nouvel An. Par ailleurs, les festivités ont également lieu au printemps, notamment les mois de mai et de juin. Sachant que le festival évoque un engouement général des locaux et des visiteurs, le Ministère du Tourisme local a pris la décision de l’introduire à cette autre période de l’année. Il est donc possible de choisir entre ces périodes pour apprécier pleinement cet événement particulier.
Pour y assister, il faut se rendre à Nassau. Les festivités se déroulent souvent sur Bay Street. Par contre, de nombreuses îles de l’archipel comme celle de Grand Bahama proposent également des festivités associées à l’événement. Où que vous soyez, vous pourrez vous immerger au cœur des festivités avec les locaux. Ce moment spécial en fait une bonne raison de partir aux Bahamas.
Comment se déroulent les festivités ?
Le Junkanoo est une grande fête marquée par de grandes parades colorées, des musiques et diverses autres attractions. Tout comme dans le passé, les participants portent tous des costumes hors du commun pour célébrer le moment. Les locaux présentent également des spectacles de danse et de musique autour d’un thème en particulier. C’est le moment de découvrir l’art, la musique et la culture du pays.
À l’occasion de ce festival, les troupes peuvent atteindre les 1000 personnes. Elles se réunissent souvent autour de magnifiques numéros. À ce moment, tout le monde, à savoir les danseurs, les musiciens et les autres artistes, défile dans les rues du centre-ville au petit matin. Après le défilé, des juges remettent un prix aux trois meilleures troupes. Ces dernières sont jugées à partir de la qualité de la représentation, de l’originalité des costumes, mais aussi de la singularité de la musique. Pour votre information, la fête du Junkanoo rassemble un nombre important de foules de tous les horizons. Les visiteurs qui envisagent de partir aux Bahamas en cette période peuvent donc participer à l’événement à condition de respecter les règles de la National Junkanoo Association.
voyages et tourisme
Pourquoi doit-on participer à une colonie de vacances ?

Les colonies de vacances sont une expérience unique pour les enfants et les adolescents. Pendant les vacances d’été, les vacances scolaires, la Toussaint ou les vacances de printemps, les séjours en colonies proposent aux participants une multitude d’activités ludiques, sportives, éducatives et pédagogiques.
Les diverses informations sur la colonie de vacances
Encadrés par des animateurs et des moniteurs qualifiés, les enfants et les ados vivent des moments inoubliables en toute sécurité dans des centres de vacances situés en France ou à l’étranger. Les séjours linguistiques permettent notamment de perfectionner une langue étrangère tout en découvrant une nouvelle culture. Les colonies de vacances offrent également une opportunité pour les enfants de vivre en collectivité avec d’autres jeunes, de différentes origines et de différents horizons. Il y a également des séjours plus éducatifs, tels que des séjours linguistiques, où les jeunes peuvent apprendre une nouvelle langue tout en s’amusant. Les classes de découverte sont également très populaires, où les enfants peuvent apprendre sur la nature pour tous et sur l’environnement tout en faisant des randonnées et des bivouacs en pleine nature. Elles sont accessibles à tous grâce à des aides financières telles que les chèques-vacances, la CAF ou encore le quotient familial.
Les colonies de vacances sont une opportunité fantastique pour les enfants et les adolescents de passer du temps avec des pairs, de découvrir de nouvelles activités et de s’épanouir dans un cadre amusant et sécurisé. Les séjours proposés sont variés, adaptés à tous les budgets. Ils sont encadrés par des animateurs et des moniteurs qualifiés pour offrir aux jeunes des vacances de rêve. Vous pouvez vous renseigner sur les avis djuringa.
Les diverses activités ludiques en colonie de vacances
Les activités proposées en colonies favorisent ainsi la mixité sociale et permettent aux jeunes de tisser des liens forts et durables. Les centres de vacances et les organisateurs de colonies ont également à cœur de proposer des séjours éducatifs et éducatifs populaires, conformément aux objectifs du ministère de la Jeunesse et des Sports. Les projets pédagogiques et éducatifs sont élaborés en fonction de l’âge des participants afin de favoriser le développement personnel de chaque enfant et adolescent. Les activités proposées en colonies de vacances sont très variées et s’adaptent aux goûts et aux envies de chacun. Les séjours en pleine nature permettent aux enfants de découvrir les joies de la vie en extérieur, avec des activités telles que l’équitation, les sports nautiques, les randonnées ou encore le camping. Pour les plus sportifs, les séjours sportifs proposent des activités comme le surf, le quad, le tir à l’arc, l’escalade ou encore le kayak. Les colonies de vacances sont également une occasion pour les enfants et les ados de s’initier à de nouvelles activités, ludiques ou éducatives, comme les grands jeux, la vie associative, les classes-découvertes ou encore le scoutisme.
L’hébergement et camp de colonie de vacances
Les camps de vacances permettent aux enfants de profiter d’un cadre exceptionnel, que ce soit à la montagne, à la mer ou en bord de lac, dans des chalets, des tentes ou des pensions complètes. Les colonies de vacances sont accessibles à tous, grâce aux aides financières proposées par l’État, les Caf ou les organisations à but non lucratif, comme action séjours ou l’ucpa. Ainsi, chaque enfant peut partir en vacances et vivre des moments inoubliables, encadré par des professionnels de l’organisation de séjours. Enfin, envoyer ses enfants en colonies de vacances, c’est leur offrir la possibilité de grandir, de s’épanouir et de vivre ensemble des moments de bonheur et de partage. Les souvenirs créés lors de ces séjours resteront gravés à jamais dans leur mémoire et participeront à leur construction personnelle et à leur épanouissement.
voyages et tourisme
Passer d’une agréable vacance en Espagne en visitant les incontournables.

L’Espagne est l’une des destinations les plus prisées par les touristes. Son climat est largement ensoleillé, répandue par sa richesse culturelle et historique et réputée par sa magnifique montagne et ses belles plages. C’est une destination digne d’une visite ! Il est parfois difficile d’imaginer les choses à voir et à faire dans cette destination, alors si vous comptez partir en vacances en Espagne, voici un guide. Si vous voulez vous concentrer sur le meilleur, ce guide devrait être utile.
Visite de l’Alhambra de Grenade.
L’Alhambra est l’un des endroits les plus visités d’Espagne et l’un des endroits les plus admirés au monde.
Lorsqu’on organise de voyage en Espagne, ce lieu est toujours dans la liste de visite. L’Alhambra est un complexe monumental composé de palais, de tours, de jardins et d’aqueducs. C’est une ville médiévale fortifiée, résidence des sultans et des rois du XIIIe au XVIe siècle. Elle a été construite entre les XIIIe et XIVe siècles et était la capitale de l’émirat de Grenade, dont les territoires s’étendent d’une partie de Cordoue, Séville, Jaén, Murcie et Cadix, à l’ensemble d’Almería, Malaga et Grenade.
Le premier émir de l’Alhambra était Muhammad I ou Al-Ahmar, le fondateur de la dynastie nasride. Perchée sur un plateau surplombant Grenade, l’Alhambra vous émerveillera non seulement, mais vous offrira un panorama époustouflant sur la ville.
Une promenade sur le Plaza Mayor à Madrid.
La Plaza Mayor, une grande place à arcades du centre de Madrid, est très populaire auprès des touristes et des locaux. Les carrés rectangulaires symétriques ont une architecture uniforme. Le nom de la place a changé tôt. Initialement appelée Plaza del Araval », elle est devenue connue sous le nom de « Plaza Mayor.
Construit à l’époque des Habsbourg. À quelques pâtés de maisons de la Puerta del Sol, une autre place célèbre. Il mesure 129 x 94 mètres et est entouré de maisons à trois étages avec 237 balcons donnant sur la place. Il y a 9 entrées au total.
La place a été redessinée avec des jardins, mais ceux-ci ont été supprimés en 1936. Au centre de la place se trouve une statue en bronze du roi Philips III, construite en 1616 pour Juan Cristóbal González, Jean Boulogne et Pietro Tacca.
Visite du Palais Alcazar de Séville.
Si vous ne visitez qu’un seul monument dans la capitale andalouse, faites-en le Real Alcazar de Séville ! Le Palais Royal est à la fois historique et magnifique, une joie à explorer. Lisez la suite pour le guide ultime pour visiter le Real Alcázar à Séville, en Espagne !
Construit à l’origine par les dirigeants islamiques de la région, puis modifié et amélioré par les monarques catholiques d’Espagne, le Real Alcázar de Sevilla est connu comme l’un des meilleurs exemples d’architecture mudéjar au monde.
L’Alcazar de Séville fait partie du site du patrimoine mondial de l’UNESCO de Séville, avec la
Faire un tour sur la Sagrada Familia à Barcelone.
Cet édifice religieux est peut-être inachevé, mais c’est un symbole indéniable de la ville de Barcelone. La Sagrada Familia est l’une des traces de l’architecte de génie Gaudi. Le projet a commencé en 1882 et se poursuit à ce jour. Après une dizaine d’années, l’église devrait enfin être achevée. Malgré son caractère inachevé, il est possible de visiter la Sagrada Familia .
Montez dans l’une des nombreuses tours pour profiter d’un panorama impressionnant sur Barcelone. Recommandez de réserver des billets pour éviter les files d’attente.
voyages et tourisme
La classe verte pour les randonnées

La classe verte est un séjour dans la nature. La destination est souvent dans les réserves naturelles où les enfants pourront découvrir des diverses espèces animales et végétales. Elle se passe dans les parcs naturels et les sites touristiques très intéressants. Elle regorge de richesses naturelles pouvant être visitées par tout le monde.
Faire de la randonnée en classe verte
La classe verte est un programme pour les passionnés de la randonnée. Les enfants auront l’occasion de découvrir des paysages bordés de montagnes, de canyons, de sentiers en balcon sur la mer dans une nature vierge et préservée. Ils peuvent découvrir les Baléares loin des sentiers battus par une marche sur les côtes ou par l’ascension de sommets de la montagne en faisant de la randonnée. Sur le chemin, les participants de ce genre de séjour apercevront les oiseaux migrateurs qui habitent les zones protégées ainsi que les chemins pavés chargés d’histoire. Certaines encadreuses de classe verte organisent un trekking dans ces lieux est une excellente idée d’activité pour un long séjour bien évidemment.
Les destinations relèvent souvent des zones préservées. Si l’objectif du séjour est de partir à l’aventure dans un lieu inconnu avec des paysages époustouflants, calmes et paisibles, la classe verte est un excellent programme de voyage.
Les meilleurs sites pour une randonnée en classe verte
Il existe de nombreux sites où les enfants peuvent faire des randonnées en compagnie de ses amies en classe verte. Les paysages campagnards offrent tous des lieux idylliques tant pour la marche que le campement. Sa longue chaîne montagneuse est destinée pour le trekking, car elle offre un splendide paysage ainsi qu’un lieu calme et serein. Les participants d’une classe verte peuvent visiter une réserve mondiale de biosphère dans la région. Celle-ci regorge de richesse écologique comme les criques aux eaux émeraude, pistes caillouteuses, etc.les parcours en classe verte y conduisent aux criques en vergers, de plages en villages, dans des environnements de garrigue. C’est un endroit surprenant et très animé où l’écotourisme se développe chaque année.
Les enfants qui aiment la randonnée seront comblés dans une classe verte, car les destinations sont excellentes pour faire ce genre d’activité. Elles offrent un splendide paysage.
Vivre en pleine nature en classe verte
Les enfants peuvent découvrir plusieurs hectares de tapis verts, des fleuves ainsi que des rivières en classe verte. Le plus intéressant c’est de faire le circuit touristique en pirogue ou en bateau lors d’une classe verte. Ce moyen de transport permet non seulement de profiter des paysages magnifiques de la rive des fleuves, mais aussi d’observer le mode de vie des animaux qui habitent au bord des rivières. Découvrir le fleuve, le lac ou la rivière par exemple est une vraie aventure et une expérience de vie surtout pour les enfants qui veulent passer un moment agréable au milieu des eaux.
Par ailleurs, si on est plus intéressé au monde animal, ce séjour propose des visites dans des réserves naturelles. Les enfants peuvent observer les caïmans et de plusieurs espèces d’oiseaux tropicaux et même des espèces endémiques. Lors de cette sortie verte, les enfants peuvent observer directement les espèces végétales ainsi que la parade de nombreux oiseaux.
-
voyages et tourisme8 mois ago
Le concept des maisons d’hôtes et leur originalité
-
internet et informatique10 mois ago
Astuces seo : 5 façons de rendre vos articles de blog plus efficaces
-
santé médecine et bien-être10 mois ago
Alimentation : quels aliments prioriser pour être en bonne santé ?
-
maison et décoration8 mois ago
4 conseils pour donner un coup de jeune à votre peinture intérieure
-
maison et décoration10 mois ago
Astuces déco : créer un salon cosy et cocooning
-
internet et informatique5 mois ago
5 raisons pour lesquelles le marketing des médias sociaux est important pour votre entreprise
-
mode et beauté10 mois ago
Comment savoir quel shampoing convient le mieux à mon type de cheveux ?
-
Chirurgie10 mois ago
Quelques conseils avant une chirurgie dentaire