Le monde du numérique ne cesse d’évoluer dans le temps. Avec cela, de plus en plus d’entreprises choisissent de se tourner vers la mise en place de la signature numérique. Cette dernière représente une solution pratique qui aide, non seulement, de gagner du temps, mais également de ne pas devoir acheter une imprimante, des papiers et surtout de l’encre. Mais pour pouvoir émettre ce type de signature, il est important de disposer d’un certificat électronique. L’obtention de ce dernier n’est pas difficile mais vous devez tout simplement trouver une autorité compétente qui peut vous aider dans ce type de dispositif.
Les lignes qui suivent vous permettent de savoir comment obtenir un certificat numérique et émettre une signature électronique.
La signature électronique, c’est quoi exactement ?
Une signature numérique, également appelée ID, représente une forme de signature que l’on peut émettre sur un document numérique qui est donc en ligne ou sous le format PDF. Pour pouvoir signer un document de manière électronique, il est obligatoire de disposer d’un certificat électronique qui est toujours valable. Ce dernier est une certification qui est octroyée par une autorité compétence de certification. Cette entité tierce de confiance peut émettre des certificats numériques qui vous permettent de pouvoir signer tous les documents que vous validez.
Il existe plusieurs autorités de certification commerciales qui vous aident à obtenir un certificat numérique. Ces autorités peuvent se présenter sous la forme d’établissements, de gouvernements et d’entreprises qui peuvent émettre leurs propres certificats.
Le certificat numérique Chambersign est indispensable pour une signature numérique. Il peut fournir les clés publiques qui peuvent vous aider à valider la clé privée qui est associée à la signature numérique. Ce certificat numérique vous offre alors la possibilité de aux signatures électroniques d’être utilisées pour une authentification spécifique des informations.
Les différents moyens d’obtenir un certificat numérique
Comme on a mentionné dans les lignes précédentes, il existe différents moyens d’obtenir un certificat électronique. Si vous devez échanger des documents qui sont signés de manière numériques avec des personnes qui sont les destinataires de vos documents, vous pouvez obtenir un certificat électronique auprès d’une autorité de certification tierce qui est réputée. Cette dernière peut être commerciale, privée ou gouvernementale.
Si vous ne souhaitez pas acheter un certificat numérique auprès d’une autorité de certification tierce ou si vous souhaitez signer numériquement votre document de manière immédiate, vous pouvez créer votre propre certificat numérique.
Le certificat numérique peut donc être un élément indispensable que vous devez avoir pour pouvoir signer un document numérique sans devoir l’imprimer. Ce dernier est octroyé par un organisme privé qui se spécialise dans le domaine de la certification et qui peut alors effectuer des vérifications de l’identité de tous les signataires. Le certificat numérique est donc un très bon moyen d’authentifier et de sécuriser votre signature électronique et vous permet également de pouvoir émettre cette dernière de manière légale. Pour obtenir un certificat numérique fiable, vous pouvez alors vous tourner vers un site spécifique qui détient une expérience considérable dans le secteur et qui est connu.