Vous avez envie de changer d’air ? Installer une VMC double flux est parfait pour profiter d’une meilleure qualité d’air et d’un meilleur confort. À basse consommation ou thermodynamique, cet appareil permet de renouveler le débit d’air de votre maison, tout en y apportant de la chaleur. La VMC double flux s’installe généralement dans vos combles pour vous offrir une performance accrue. Entre les différents modèles, le by-pass, la certification et l’interface, voici nos conseils pour choisir le meilleur dispositif.
Les différents types de VMC double flux
La VMC double flux se décline principalement en deux modèles. Chaque version dispose de ses propres fonctionnalités, avantages et usages. Il faudra alors choisir entre le modèle classique et thermodynamique en fonction de vos besoins.
– La VMC double flux classique est efficace pour limiter les déperditions de chaleur en insufflant de l’air réchauffé. C’est le modèle le plus courant dans les foyers français. Cette version classique fonctionnement uniquement grâce à ses propres composants, comme l’échangeur, le filtre, etc.
– La VMC double flux thermodynamique, quant à elle, doit être couplée à une pompe à chaleur pour fonctionner. Elle permet de chauffer la maison en fonction des besoins énergétiques. Très performant, ce modèle est cependant plus cher et implique une installation plus contraignante. Quoi qu’il en soit, vous pouvez l’utiliser comme unique système de chauffage dans un logement passif. Sa performance et son efficacité garantissent un confort indéniable en toute saison.
Les certifications et les normes d’une VMC double flux
Lorsque vous choisissez une VMC double flux, il faut prendre le temps de vérifier la certification et la norme de l’appareil. Vous pouvez alors trouver le modèle à privilégier grâce à une indication très simple. Il suffit d’opter pour un dispositif conforme à la certification NF 205 ou à la norme NF VMC. Il s’agit d’une norme certifiant le rendement, la performance et la consommation énergétique de votre VMC. Un appareil certifié NF 205 ou NF VMC bénéficie d’un rendement supérieur à 85% et d’une basse consommation d’énergie.
L’interface de la VMC double flux
L’interface de votre VMC double flux vous permet de le contrôler et de le paramétrer selon vos besoins. Il est situé sur le capot de l’appareil, permettant un affichage digital. Vous pouvez choisir un dispositif avec une interface programmable à la main. Mais il existe aussi des modèles avec une programmation à distance, notamment avec une télécommande. Dans tous les cas, l’interface vous permet de choisir la vitesse de ventilation, d’indiquer une absence de longue durée, d’augmenter le débit dans une pièce, etc.
Aujourd’hui, le marché propose de plus en plus de VMC avec une façade moderne, de type électroménager. Vous pourrez alors les adopter pour les intégrer dans les pièces à vivre, tout en se faisant discrètes.
Le système By-pass
Pour laisser entrer l’air frais pendant la nuit, le by-pass est un élément non-négligeable. Il est particulièrement indispensable pour éviter d’insuffler de l’air chaud dans la maison en été. En principe, le système est plus ou moins identique pour tous les modèles. Mais vous trouverez des versions plus performantes que d’autres.