La photographie de montres constitue un art à part entière. Contrairement à la photographie événementielle et d’architecture, par exemple, elle consiste en effet à mettre en valeur chaque détail des montres, dont principalement leurs matériaux de fabrication, leur mécanisme, et surtout leur design. Pour ce faire, le photographe horloger a bien évidemment besoin d’un certain nombre d’équipements et d’accessoires spécifiques, notamment adaptés à la macrophotographie. Voici justement l’essentiel qu’il doit avoir.
Un appareil photo reflex
En photographie horlogère, le photographe de montres a bien sûr tout d’abord besoin d’un appareil photo, mais pas n’importe lequel. Pour la macrophotographie d’un tel produit, il doit se tourner vers un modèle reflex. Il a en général le choix entre deux types de capteurs pour ce genre d’appareil, à savoir les capteurs Full Frame ou plein format, et les APS-C. Chaque capteur a ses propres avantages et inconvénients, mais le plein format propose un meilleur rendu de chaque image.
Des objectifs macro
Un appareil photo reflex ne suffit pas pour mettre en valeur les détails des montres. Il doit être accompagné d’un ou de plusieurs objectifs macro. Ceux-ci sont plus chers que les objectifs standards, mais il vaut la peine de les privilégier, car ils permettent d’obtenir des clichés exceptionnels. L’idéal est d’opter pour des objectifs macro à focale fixe, de préférence de 100 mm. Ils sont en effet plus sensibles à la lumière, ce qui donne l’occasion d’avoir un rendu de meilleure qualité.
Un trépied
Lorsque le photographe de montres prend en photo des pièces d’horlogerie, il doit à tout prix miser sur la précision et éviter le flou. Il se doit donc de stabiliser convenablement son appareil photo et de conserver sa mise au point avant de capturer un cliché. Pour cela, il a besoin d’un trépied de qualité. À ce propos, mieux vaut préférer les trépieds en aluminium aux modèles en plastique et ceux en fibre de carbone. Ils présentent en effet un meilleur rapport qualité/prix par rapport aux deux autres.
Un éclairage continu
Pour photographier des montres, le photographe de montres a également besoin d’un éclairage à la fois continu et de qualité. Effectivement, celui-ci joue un rôle essentiel dans la réussite des clichés. Il permet, par exemple, d’éviter les reflets et les ombres indésirables, mais pas que. Il donne aussi l’occasion d’obtenir un rendu fidèle des matériaux et des couleurs. À l’heure actuelle, l’éclairage LED est plus conseillé. Il est d’ailleurs préférable qu’il soit multisources et à intensité modulable.
Un logiciel de photographie de montres
Afin d’obtenir des photos de qualité supérieure, le photographe en question a enfin besoin d’un logiciel de photographie de montres ou packshot. Il lui donne la possibilité de manipuler son appareil photo à distance, ce qui lui permet de bénéficier d’une meilleure précision. Il lui offre ainsi l’occasion d’ajuster et de visualiser ses réglages et les divers paramètres d’éclairage avant la prise de vue. Une fois que tout est bien configuré, il peut réutiliser l’ensemble de ces réglages lorsqu’il prend en photo d’autres produits.