Les différentes solutions d’aménagement d’un van

camping

Un van est conçu pour les voyages et les road-trip de longue durée en famille. Dans ce sens, son aménagement est d’une grande importance afin d’assurer le confort et la sécurité des passagers. Voici donc quelques solutions d’aménagement van pour vous aider à y voir plus clair.

Les couchages

Différents types de couchages sont disponibles pour l’aménagement d’un van. Vous pouvez opter pour le lit dînette qui est un couchage très répandu dans les vans et les camions aménagés. Il s’agit d’un lit qui nécessite quelques manipulations avant de se former. Vous devez plier la table et retourner les sièges avant d’installer un lit dînette. Ensuite, vous bénéficierez d’un couchage pour deux personnes dans l’espace salon. Le lit banquette est une autre possibilité à choisir. Ce n’est autre que les sièges passagers qui se couchent et qui se transforment en un grand couchage. Pour l’installer, il faudra utiliser quelques autres éléments déjà fournis. Sinon, il est aussi intéressant d’utiliser un lit relevable, notamment dans un van aménagé à toit relevable. Une fois que le toit du véhicule et déplié, le lit peut se défaire. C’est un aménagement très pratique qui se met en place très facilement. Un lit relevable offre généralement 2 places de couchage supplémentaires. Enfin, les tentes de toit sont aussi de plus en plus prisées. Elles vous permettent d’avoir un couchage supplémentaire qui se déplie sur le toit. Mais il faudra l’installer depuis l’extérieur du van.

L’espace cuisine

Un van aménagé a aussi un espace cuisine qui, selon votre budget et vos besoins, peut être à l’intérieur ou à l’extérieur.

La cuisine intérieure est souvent proposée par les aménageurs professionnels. Elle est équipée de 2 à 3 plaques de cuisson, d’un petit lavabo, d’un frigo et d’un petit espace de travail. Certains véhicules en sont déjà équipés, mais d’autres non. Dans ce dernier cas, il est tout à fait possible d’aménager une cuisine extérieure. Le marché propose des modules complets particulièrement prévus à cet effet. Ils sont souvent à fixer à l’arrière du van pour vous offrir un espace cuisine avec le strict nécessaire.

La salle d’eau

Tout comme la cuisine, la salle d’eau d’un van aménagé peut être à l’intérieur ou à l’extérieur.

La salle d’eau intérieure équipe généralement les vans aménagés d’origine. Elle comporte une douche avec un bac et des toilettes. Certes, la place et l’espace dédié à la salle d’eau sont limités dans un van. Mais elle vous permet tout de même d’avoir l’équipement minimal qui sera appréciable par mauvais temps ou temps froid. Vous n’aurez pas à sortir du véhicule pour utiliser votre espace salle d’eau.

La salle d’eau extérieure est une possibilité d’aménagement van si vous ne disposez pas d’un espace intérieur. L’idée consiste à installer un rideau ou une cabine de douche de camping derrière le véhicule. Vous aurez alors votre salle de bain éphémère. La salle d’eau extérieure est une solution pour avoir un espace douche à moindre coût pendant vos road-trip. En revanche, ce n’est pas l’option la plus idéale pour l’intimité, et surtout lors des mauvais temps.

Les autres équipements d’aménagement

Sachez que de nombreux autres équipements existent pour bien aménager votre van. Pour cela, vous avez le store latéral, l’auvent, le hayon extérieur, le porte-vélo, etc. Tout dépend de vos besoins, de votre budget et de votre van.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *