Connect with us

Auto - Moto

5 points essentiels à connaître sur la capacité de transport

Published

on

Transport

Contrairement aux idées reçues, le transport routier de marchandises et le transport de personnes ne sont pas ouverts à n’importe qui. Pour exercer une activité de transport en tant que transporteur, il est notamment indispensable de disposer d’une capacité de transport. Cette attestation de capacité est aussi importante qu’une expérience professionnelle dans le domaine du transport public. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le transport de marchandises ou de personnes, voici justement l’essentiel à connaître sur ce fameux document. Le point dans les lignes qui suivent.

Capacité de transport : c’est quoi concrètement ?

Avant de voir la formation capacité de transport et les démarches à suivre pour l’obtenir, il est essentiel de savoir ce que c’est réellement. Ainsi, il est tout d’abord important de préciser qu’il ne s’agit certainement pas un diplôme. En fait, c’est plutôt une sorte de licence de transport ou de certificat qui autorise tout individu à exercer la profession de transporteur routier de marchandises ou de personnes. Cette attestation est surtout capitale pour la sécurité routière, et donc pour la sécurité des personnes dans le cas d’un Vtc, par exemple, et pour celle des diverses marchandises à transporter. À noter que ce document est obligatoire pour les différents professionnels exerçant dans le secteur du transport routier. Cela inclut les entreprises de transport.

Quand faut-il avoir cette attestation ?

L’attestation de capacité de transport est indispensable lorsqu’on crée une entreprise de transport, quelle que soit sa spécialisation. Comme il a été dit précédemment, chaque entrepreneur désirant exercer légalement et librement la profession de transporteur de personnes ou de marchandises doit de ce fait impérativement en avoir. Dans le cadre de son métier, il peut travailler dans le secteur industriel, dans le déménagement, etc. Il peut même devenir commissionnaire de transport. Le professionnel doit alors sélectionner le domaine exact dans lequel il souhaite œuvrer en amont en fonction de l’objectif qu’il poursuit. Il est important de souligner que le document est valable pour tous les types de moyens de transport, à savoir les voitures, les motos, les camions, etc.

Quid de la formation pour obtenir le document ?

Une formation capacité de transport est nécessaire pour obtenir l’attestation. Elle se décline en deux types selon qu’il s’agit du transport léger ou du transport lourd de voyageurs ou de marchandises. Ainsi, pour la première option, la formation dure en général 105 heures. On peut la suivre auprès d’un organisme agréé. Pour la clôturer, le candidat doit passer l examen capacité de transport. S’il échoue, l’attestation ne lui sera bien sûr pas délivrée. Dans ce cas, il a encore deux chances pour réussir l’examen sans devoir repasser les heures de formation. Concernant la capacité de transport lourd, on peut l’obtenir sans passer par une formation. Il est possible de trouver un centre de formation proposant des modules dédiés à son obtention, certes, mais ceux-ci ne sont pas obligatoires. On peut directement passer l’examen en s’inscrivant à la Dreal de sa région.

Quels sont les documents constituant la demande d’attestation de capacité de transport ?

La demande d’attestation de capacité de transport à adresser à la Dreal de son lieu de résidence doit être constituée d’un certain nombre de documents, que l’on souhaite obtenir une capacité de transport de marchandises ou de personnes. Toutes les formalités requises doivent impérativement être correctement complétées sous peine d’irrecevabilité. Chaque dossier doit donc inclure un Formulaire Cerfa 11414. Il doit aussi comporter d’autres justificatifs. Ceux-ci dépendent de la situation de chaque demandeur. S’il a réussi à l’examen, il doit fournir une photocopie de sa pièce d’identité, un justificatif de sa situation vis-à-vis des obligations du service national et un justificatif de domicile.

Quelles sont les démarches à suivre après obtention de l’attestation ?

Après avoir suivi une formation capacité de transport, réussi à l’examen et obtenu la fameuse attestation, toute personne souhaitant créer une entreprise de transport doit passer par trois étapes, à commencer par la déposition de capital de la société. L’institution compétente pour effectuer le dépôt est bien évidemment la banque. Celle-ci délivre une preuve de solidité financière permettant à l’individu concerné de poursuivre les diverses procédures liées à la création de son entreprise. La deuxième étape est la demande d’autorisation d’exercice. Ici, ce sont la DRIEA et la DREAL qui sont les autorités compétentes auxquelles on doit adresser la demande. Enfin, la dernière étape est la délivrance de l’autorisation. Le demandeur est alors inscrit au registre des transporteurs.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Auto - Moto

Pour quelles raisons choisir un taxi conventionné ?

Published

on

By

taxi conventionne

Les gens ont une difficulté particulière pour se déplacer ? Est-ce qu’une maladie ou encore un handicap engendre la réduction de la mobilité ? On pourra prendre un taxi de type conventionné qui permet de se déplacer en toute sérénité. Il est possible de rembourser à travers l’intervention de la sécurité sociale. C’est effectivement pour cela que ce service existe. On trouvera dans cet article, les informations concernant ce sujet. Les passagers y trouveront les avantages et les procédures pour aider à prendre un taxi conventionné dans la région ou dans la ville. Ils y trouveront également la manière de remboursement de ces frais de transport.

Les raisons de l’existence du taxi conventionné

Le taxi conventionné 78 s’agit d’un moyen de transport qui a été installé par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ou la CPAM. Celui-ci offre des avantages aux personnes qui souffrent des problèmes de mobilités ou des maladies qui leur permettent de ne pas marcher correctement. La CPAM garantit le remboursement pour le transport des personnes en difficulté. Notez bien que tout le monde peut bénéficier des services d’un taxi conventionné. Ce dernier est une alternative si l’état de santé n’exige pas un transport à l’ambulance. Si on se rend à un kiné, une visite chez le médecin, le taxi conventionné 78 est au service des clients.

Les domaines d’intervention d’un taxi de type conventionné sont les suivants, il entre en action pour :

  • Une hospitalisation que c’est pour une entrée, une sortie ou un transfert ;
  • Des examens ou des traitements pour les atteints d’une maladie chronique ;
  • Un transport urgent d’une distance de 150 kilomètres ou plus ;
  • Une consultation d’appareil du corps, une convention médicale ou encore une expertise dans le domaine de la santé ;
  • Des transports après un accident de travail ;
  • Et, des situations particulières pour des enfants ou encore des adolescents de moins de 18 ans.

 Comment utiliser ce moyen de transport ?

Le plus important est de savoir que chaque personne peut bénéficier des services d’un taxi conventionné 78. Par contre, afin que le transport soit remboursé par le centre de Sécurité sociale, on doit impérativement remplir quelques conditions. Le médecin qui est chargé de la situation de santé doit élaborer une prescription médicale ou encore un bon pour le transport. Il doit la signer et la dater. C’est un élément indispensable pour ne pas payer, soit même, ses déplacements.

Pour plus de précision, sur le bon de transport, le docteur doit mentionner le taxi. En plus de cela, le patient doit fournir de sa carte vitale et de son attestation de centre de sécurité sociale au chauffeur de taxi. L’attestation doit être valide d’au moins un an et la personne concernée doit donner quelques informations personnelles sur lui comme son nom, son prénom, les raisons du déplacement ainsi que la date de sa prise en charge. Cela permet d’effectuer un transport vers les autres départements de la France. Concernant le déplacement d’une distance de plus de 150 kilomètres, le médecin doit établir un accord qu’on doit faire valider par le centre de sécurité sociale. Après tout cela, le malade pourra à présent faire appel à une entreprise de taxi conventionné 78.

Les avantages du déplacement en taxi conventionné

Le principal avantage du déplacement en taxi conventionné 78 est que celui-ci est en charge de 65 à 100 % par le centre de la sécurité sociale. On ne se soucie donc pas des frais de transport sanitaire. Par contre, on pourra aussi faire appel à un taxi conventionné à n’importe quelle heure ou jour. À l’intérieur du véhicule, le patient jouira d’un grand confort et de meilleures conditions de voyages. Alors, même s’il est en bonne santé, il pourra se déplacer avec un véhicule de ce genre, mais les frais ne seront pas pris en charge. Si on est malade et que le médecin exige le patient d’aller en taxi pour faire le traitement, il ne faut pas avoir peur, car il y a la CPAM qui prend en charge toutes les dépenses.

L’utilité du transport avec un taxi conventionné

Un taxi conventionné s’agit d’un moyen de transport qui a été mis en place par la CPAM. Ce système permet d’aider les gens qui en ont besoin. Il aide ceux qui ont des problèmes de santé en particulier. Le taxi est également connu sous le nom de TAP ou Transport assis professionnalisé. Toutes les personnes qui souffrent d’une telle ou telle maladie peuvent utiliser ce taxi. L’utilisation des services de ce dernier reste une alternative. Si on sent que l’état de la personne n’a pas besoin de l’intervention d’une ambulance, on pourra opter pour le taxi conventionné. En plus, le service d’une ambulance n’est pas toujours pris en charge.

La raison du transport peut être pour un rendez-vous chez le médecin traitant ou pour un kinésithérapeute. Ce véhicule peut emmener le patient en transfert pour une hospitalisation. Il peut l’emmener faire des examens pour une maladie chronique ou encore pour faire une convention médicale. Il pourra également effectuer des trajets à cause d’un accident de travail, d’une maladie pour une raison professionnelle ou pour une raison spécifique pour les enfants ou les adolescents. En gros, un taxi conventionné permet de faciliter le déplacement des personnes qui en ont besoin.

Pour terminer, les services de ce moyen de déplacement aident beaucoup de personnes dans le domaine du transport vers un médecin ou pour faire des traitements. On pourra faire appel à une entreprise si on sent qu’on a besoin d’un taxi pour transporter vers le médecin ou pour rentrer chez soi venant de l’hôpital. Pour ce faire, le malade doit parler au médecin pour élaborer une prescription qui mentionne la nécessité de taxi pour les déplacements. En effet, il doit faire en sorte de ne pas faire valider cela au centre de sécurité sociale avant de faire appel à une entreprise de taxi. Cela permet au centre de prendre en charge tous les déplacements de 65 à 100 %. N’ayez crainte de faire toutes ces démarches, car tout le monde en a le droit.

Continue Reading

Auto - Moto

Préserver le pare-brise durant toute la période hivernale pour éviter les fissures

Published

on

By

parebrise

La saison hivernale approche à grands pas et il est temps de prendre soin de sa voiture. Parmi les éléments à vérifier est forcément le pare-brise. Pour le protéger contre le gel et les pluies torrentielles, le vitrage nécessite une attention particulière pour éviter les fissures. Or, la plupart des conducteurs ne posent pas les bons gestes pour préserver le pare-brise en hiver. Découvrez dans cet article les conseils à suivre et les outils nécessaires pour assurer une visibilité maximale et protéger le vitrage en hiver.

(suite…)
Continue Reading

Auto - Moto

Comment Se Rendre De L’aéroport De Nice Au Centre-Ville ?

Published

on

By

Nice

Pour se rendre de l’aéroport de Nice au centre-ville, et inversement différentes alternatives s’offrent aux voyageurs. Ce guide vous en dit plus !

L’aéroport de  (Nice-Côte d’Azur Est). Situe à l’extrémité est de la Promenade des Anglais et se trouve à seulement 7,6 km du centre-ville. C’est le troisième plus grand aéroport de France après les aéroports de Paris (Roissy Charles de Gaulle et Orly). L’aéroport est bien desservie, quel que soit le lieu où vous souhaitez vous rendre, plusieurs options s’offrent à vous. Actuellement, vous avez trois moyens de transfert : soit le bus, le tramway, ou le taxi. Le bus est l’option la moins chère pour rejoindre la ville. Il faut cependant se rendre à pied de l’aéroport jusqu’à la route principale pour les utiliser et il faut environ 30 minutes pour se rendre au centre-ville de Nice. Il peut y avoir beaucoup de monde et il est parfois difficile de trouver une place assise. Le tram est directement connecté aux terminaux 2 terminaux de l’aéroport Nice Côte d’Azur, et ce, il permet d’effectuer le trajet en seulement 30 minutes. 

Les taxis depuis l’aéroport de Nice 

Le taxi est sans doute le moyen de transport le plus simple et efficace. Il est adapté pour ceux qui ne souhaitent pas attendre les transports en commun, les groupes et les familles et la plus pratique pour les voyageurs qui disposent de beaucoup de bagages. Mais le taxi n’est pas forcément le moyen de transport le plus économique. Que ce soit pour aller à dans le centre-ville à hôtel, il peut y avoir une longue attente pour les transports en commun, ainsi que l’encombrement et une durée de trajet supplémentaire, il est donc préférable de prendre un taxi Nice pour éliminer tout stress que peuvent générer les autres moyens de transport. Vous trouverez danc ce blog une panoplie d’articles sur le transpot et le voyage d’une facon générale.

Réserver un taxi à l’aéroport de Nice 

À Nice Vous pouvez prendre un taxi à l’aéroport dans les emplacements dédiés. Les taxis ont un panneau bleu « TAXI » sur leur toit et sont disponibles dans une variété de styles.  Si vous souhaitez éviter la file d’attente et le stress à l’arrivée, vous pouvez réserver votre taxi Nice avant votre arrivée. En réservant un taxi Nice à l’avance, vous aurez la garantie qu’un chauffeur professionnel de confiance qui pourra vous prendre en charge à la sortie de votre avion, pour rejoindre le centre de Nice ou ses environs. De plus avec la réservation, le prix de la course est connu en avance.

Les tarifs À Nice, Le prix des taxis ainsi que le voiture de transport avec chauffeur : VTC est strict et soumis à une réglementation unique : le compteur. Il est fixé chaque année par arrêté ministériel, garantissant ainsi aux clients un transport sécurisé. Dès que vous montez, le chauffeur actionne son taximètre. Aussitôt, le compteur affiche le forfait de prise en charge. Le trajet peut varier en longueur selon la situation géographique de votre hôtel et la densité du trafic.

Continue Reading

Trending

Copyright © 2022